La Chine est le troisième plus grand pays du monde, juste derrière la Russie et le Canada. C'est le plus peuplé, avec 22 % de la population du globe.... > Lire la suite
La Chine est le troisième plus grand pays du monde, juste derrière la Russie et le Canada. C'est le plus peuplé, avec 22 % de la population du globe. C'est aussi le plus méconnu. Les entreprises françaises connaissent mal ce grand pays qui s'ouvre à l'économie de marché - et ce livre veut les aider à le découvrir. Rédigé par un consultant français travaillant en Chine, l'ouvrage fournit les réponses aux principales questions que peut se poser une entreprise, par grands thèmes : les données de base (géographie, démographie, tendances économiques) ; un panorama de l'économie chinoise, secteur par secteur ; les interlocuteurs du commerce et des investissements en Chine ; les méthodes et clefs de compréhension permettant de commercer avec la Chine ; les mécanismes permettant d'investir en Chine, avec description des zones économiques spéciales (ZES) et autres localisations à statut particulier ; les problèmes juridiques et fiscaux que l'entreprise peut rencontrer ; les questions relatives au personnel employé, aux services bancaires possibles, aux transports et télécommunications, à la distribution des produits ; la façon dont on peut trouver un partenaire (comment négocier avec lui ? les précautions à prendre) ou de l'aide à la prospection (les possibilités de financement français, européen, international). Des fiches pratiques, en fin d'ouvrage, complètent les informations ; y sont données : les adresses utiles, les dates des grandes foires commerciales en Chine, les règles à respecter (traditions, étiquette) ou à connaître (relations, corruption...).