Enrico Donaggio est professeur de philosophie et pratique de l'interdisciplinarité à Aix-Marseille Université. Il est directeur scientifique de l'Institut d'études avancées (IMéRA), où il coordonne l'Atelier de recherche travail et libertés (ArTLib), un collectif international et interdisciplinaire dont l'objet de discussion et de recherche est le lien entre travail, liberté et utopie. Il a publié de nombreux ouvrages et articles scientifiques.
Ses travaux portent principalement sur la théorie critique de la société, le travail, l'émancipation et la servitude volontaire, ainsi que sur les thèmes et les auteurs de la philosophie de l'histoire.
José Rose est professeur émérite de sociologie à Aix-Marseille Université et membre du lest-cnrs. Il a publié une quinzaine d'ouvrages, assuré une dizaine de coordinations d'ouvrages, une cinquantaine de contributions à des ouvrages collectifs et une trentaine d'articles dans des revues à comité de lecture.
Les sujets traités sont essentiellement l'emploi, le travail, l'éducation, l'insertion professionnelle, les politiques publiques et celles des entreprises.