"Liberté et rigueur caractérisent la pensée et l'écriture de Michel Neyraut. Venu de la Psychiatrie et de la phénoménologie à la psychanalyse, il a profondément renouvelé la compréhension de la cure psychganalytique en considérant le phénomène que constitue le transfert par rapport à la "précession du contre-transfert". Son livre "Le transfert" est devenu un classique.
Plus récent, "Les raisons de l'irrationnel" propose une articulation entre les différentes logiques à l'oeuvre aux différents niveaux du fonctionnement psychique et réenvisage le déroulement des événements de l'esprit en fonction du jeu relatif de mouvements de pensée plutôt qu'en fonction du jeu des "instances".
Thèmes exigeants ? Sans doute mais constamment traités en référence à la clinique la plus vivante, celle des personnalités en archipel ou de la nostalgie sur laquelle Neyraut a publié un article fondamental, devenu introuvable et qui est repris dans ce volume."
Texte de couverture
Théoricien fécond mais aussi pédagogue, Otto Kernberg est une figure essentielle dans l'évolution de la psychanalyse contemporaine.
Il est un remarquable initiateur à la clinique et à la psychothérapie des organisations narcissiques. Il enseigne la psychiatrie à l'Université de Columbia.