Cet ouvrage reprend les contributions d'un colloque co-organisé par l'Institut de Recherche sur le Développement (IRD) et l'Institut de Recherche Economique... > Lire la suite
Cet ouvrage reprend les contributions d'un colloque co-organisé par l'Institut de Recherche sur le Développement (IRD) et l'Institut de Recherche Economique sur la Production et le Développement (IREPD) qui s'est tenu à Grenoble.
Il analyse la façon dont se pose la question sociale dans les différentes régions du monde, la question sociale étant, de manière synthétique, l'organisation de la prise en charge des inactifs par les actifs. L'ouverture des économies nationales, le phénomène de mondialisation, ont profondément modifié cette organisation.
Les différentes études nationales au Canada, en Amérique Latine, en Afrique Sub-Saharienne et dans le Sud Est Asiatique, sur les modalités d'évolution de la question sociale, montrent une grande diversité de situations. La croissance économique repose sur des modes de travail et de partage des revenus qui évoluent différemment dans les régions du monde. Le travail et les formes d'emploi se transforment rapidement en activités nouvelles et vers une flexibilité plus grande. D'anciennes solidarités nationales se relâchent, pendant que d'autres formes de solidarité se reconstituent dans des logiques et des espaces distincts. Ces différences régionales et nationales de la mondialisation sont ici décrites et analysées, dans le souci de dégager les tendances communes de ces évolutions et leur sens profond.