Les troubles du sommeil sont fréquents chez l'enfant et les plaintes de mauvais sommeil sont redondantes en médecine générale comme en psychiatrie.... > Lire la suite
Les troubles du sommeil sont fréquents chez l'enfant et les plaintes de mauvais sommeil sont redondantes en médecine générale comme en psychiatrie. Ils peuvent avoir des conséquences non négligeables sur le développement de l'enfant et ils entraînent toujours des dysfonctionnements relationnels entre l'enfant et ses parents, qui peuvent ensuite se chroniciser. Le sentiment de sécurité, ainsi que la capacité à se détendre sont reliés à la construction du lien d'attachement enfant-parent et favorisent un bon sommeil. Ils sont au cour des troubles du sommeil. Mieux connaître ce qu'implique le sentiment de sécurité dans le lien d'attachement et dans l'apprentissage de la détente corporelle ouvre la prise en charge à une évaluation plus précise des besoins de sécurité de l'enfant et de l'accompagnement des parents pour retrouver un sommeil harmonieux. Ce livre s'adresse aux professionnels de la santé mentale et de l'enfance qui souhaitent enrichir l'approche du sommeil de l'enfant par une pratique intégrative incluant notamment la théorie de l'attachement et le développement psychocorporel, et être sensibilisés à des outils pratiques. Il présente :- le contexte et les spécificités du sommeil de l'enfant ;- les apports de la théorie de l'attachement et de l'approche psychocorporelle ;- le dispositif de consultation sommeil accompagné de vignettes cliniques.
Pédopsychiatre, spécialiste du sommeil, praticien hospitalier honoraire, elle exerce des activités de consultation hospitalière, d'enseignement universitaire (DU attachement) et de formation.