Écrit il y a plus de deux mille ans, l'Arthasastra est le chef-d'ouvre indien de la littérature politico-militaire, il est à la naissance du politique... > Lire la suite
Écrit il y a plus de deux mille ans, l'Arthasastra est le chef-d'ouvre indien de la littérature politico-militaire, il est à la naissance du politique ce que Sun Zi est à la naissance de la stratégie.
L'Artha-Sastra est à la politique ce que L'Art de la guerre est à la stratégie. Consacré aux rapports de force et à la diplomatie sous toutes ses formes, de la duplicité à la coercition, l'Artha-Sastra est un monument considérable attribué à un penseur indien, Kautilya. Écrit matérialiste, traité sur l'État, le pouvoir et l'usage de la force, il pourrait même être qualifié de machiavélien si l'anachronisme n'était flagrant. C'est une ouvre exceptionnelle dans l'Antiquité, toutes civilisations confondues, puisqu'elle contribue à poser les fondements de la science du politique.
Éclairé par les commentaires précis de Gérard Chaliand, spécialiste des conflits irréguliers, cet ouvrage nous rappelle à quel point il convient de s'intéresser au passé pour comprendre le présent et tenter d'imaginer l'avenir.
" Deux millénaires avant que les penseurs européens ne traduisent leur réalité de terrain en théorie sur l'équilibre des forces, l'Artha-Sastra exposait un système comparable, bien que plus élaboré. "Henry Kissinger
" L'Artha-Sastra est d'un machiavélisme véritablement radical... après duquel Le Prince paraît inoffensif. "Max Weber
Édition revue et corrigée par Gérard Chaliand, enrichie d'une préface inédite