L'exposition se déploie sous de multiples formes dans les musées, mais aussi dans les centres d'art, les lieux culturels, dans l?espace public ou encore... > Lire la suite
L'exposition se déploie sous de multiples formes dans les musées, mais aussi dans les centres d'art, les lieux culturels, dans l?espace public ou encore dans les entreprises et les collectivités. Serge Chaumier explore ce foisonnement et tente de le sérier ; l'auteur avance les raisons qui conduisent les expositions à être moins centrées sur les objets et les collections et davantage tournées vers les discours et les narrations. « Fascinante polysémie qui témoigne à la fois de la richesse du médium et de la difficulté d?en circonscrire les langages, les registres, les canevas et les styles ». Parce que les musées et les expositions sont désormais moins souvent des lieux d?apprentissage que de mise en éveil des curiosités, l?écriture de l?exposition doit se réinventer ; cet ouvrage s?emploie à en dessiner les nouveaux contours, à fouiller le langage des concepteurs et fait surgir les nouvelles configurations du rapport avec les visiteurs.