Ministre de l'Intérieur du gouvernement Darlan, à compter du 11 août 1941, Pierre Pucheu restera ministre jusqu'au retour au pouvoir de Laval, le 18... > Lire la suite
Ministre de l'Intérieur du gouvernement Darlan, à compter du 11 août 1941, Pierre Pucheu restera ministre jusqu'au retour au pouvoir de Laval, le 18 avril 1942. A la suite du débarquement des Américains en Afrique du Nord, il passe en Espagne et écrit au général Giraud, devenu après la mort de Darlan « Commandant en chef civil et militaire », pour se mettre à sa disposition comme officier combattant. Ayant reçu du général Giraud une réponse circonspecte, mais positive, Pierre Pucheu débarque à Casablanca le 6 mai 1942. Aussitôt il est mis en résidence surveillée dans le Sud marocain. Malgré ses protestations, qui resteront sans réponse, il est mis en accusation ; son procès se déroulera devant le tribunal d'Armée de compétence particulière d'Alger du 4 au 11 mars 1944. Condamné à mort, il sera passé par les armes le 20 mars au polygone d'Hussein-Dey.
Le procès de Pierre Pucheu, le premier des grands procès dits de collaboration, a marqué une date importante dans l'Histoire de la France Combattante et de la Libération.
Le général Schmitt, qui fut l'un des juges militaires de Pierre Pucheu, apporte sur ce procès une lumière qui avait manqué jusqu'ici. A une époque aussi troublée, où la légalité se cherchait en tâtonnant, les caractères des hommes apparaissent dans une nudité souvent effrayante. Ce livre est ainsi non seulement un document historique de premier plan, mais le compte rendu objectif d'un drame qui a marqué profondément notre temps.