Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le quotidien belge Les Sports compte, parmi ses grandes plumes, un passionné de mécanique et de sports moteurs. Jacques Ickx, journaliste freelance de ce journal très pointu, rédige, entre 1948 et 1951, un billet quasi quotidien consacré au sport et aux sportifs, mais aussi à d'autres sujets, sous un titre générique Tout autour de nous. Né en 1910, Jacques Ickx collabore déjà au Bulletin de la Fédération Motocycliste de Belgique dès ses 18 ans.
Il entre au journal Les Sports en 1933. Coureur motocycliste à partir de 1934 pour les trois grandes marques belges et mondiales Gillet, FN et Saroléa, il fut le tout premier champion de Belgique senior de motocross, en 1939. Pilote aviateur à ses heures et passé à l'automobile, il fut notamment vainqueur, en 1951, du Marathon de la route Liège-Rome-Liège, la plus dure des épreuves d'endurance automobile, avec son compatriote John Claes.
Sociétaire à part entière de la presse internationale, Jacques Ickx est triplement réputé pour sa conception humaniste du phénomène automobile, pour l'universalité des angles sous lesquels il l'approche et pour un style sans pareil qui lui valait d'être désigné en France comme le journaliste-écrivain. Ce cofondateur du Moniteur de l'Automobile fut l'un des cinq journalistes européens de l'automobile de l'après-guerre. Passionne? de la vie, il croyait avec Pierre Teilhard de Chardin a` l'ascension de l'humanité et au devoir individuel d'y collaborer.
Ses célèbres billets « Tout autour de nous », textes brefs rédigés entre 1948 et 1951, bourrés d'informations mais aussi riches d'aventures, d'exploits et de moments inattendus, dont le livre propose une sélection, restent, pour ces raisons, si vivants, si actuels, si intemporels. L'analyse extraordinaire de la motivation des héros qu'il met en scène - parfois personnages discrets hors du commun -, et des défis auxquels ils ont fait face, permet au lecteur de leur donner une nouvelle vie à laquelle aucun d'eux sans doute n'aurait songé. Plusieurs pages sont en outre consacrées à la famille de Jacques Ickx, son épouse, ses enfants, Pascal et Jacky, et à leurs exploits respectifs.
N'hésitez pas à faire un tour sur la page Facebook consacrée à l'ouvrage : facebook.com/JacquesIckx. ToutautourdenousCE QU'EN PENSE LA CRITIQUE"La plume de Jacques Ickx : acérée, il y a près de trois quarts de siècle et pourtant encore tellement actuelle." - Thierry Wilmotte - Le Soir"ll n'y a pas de petit journalisme. C'est ce que démontre ce recueil de billets." - Martin Boonen - L'Eventail"De telles phrases font de cet album bien illustré un bouquin épatant." - The Brussels MagazineÀ PROPOS DE L'AUTEURJacques Ickx - Passionné de la vie, il croyait avec Pierre Teilhard de Chardin à l'ascension de l'humanité et au devoir individuel d'y collaborer.
Ces célèbres billets « Tout autour de nous », textes brefs rédigés entre 1948 et 1951, bourrés d'informations mais aussi riches d'aventures, d'exploits et de moments inattendus, restent pour ces raisons si vivants, si actuels, si intemporels. Il fut à la fois et successivement champion motocycliste, pilote automobile, auteur et journaliste. Il est le père de Pascal et Jacky Ickx.