Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Tous les tapis roulants mènent à Rome

  • Éditions Perce-Neige

  • Paru le : 12/09/2023
La crise climatique racontée à échelle humaine par le poète et cinéaste Paul Bossé et illustrée par le bédéiste Paul Bordeleau Depuis près... > Lire la suite
17,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
La crise climatique racontée à échelle humaine par le poète et cinéaste Paul Bossé et illustrée par le bédéiste Paul Bordeleau Depuis près de trente ans, l'ouvre foisonnante et multiforme de Paul Bossé tente par tous les moyens de cerner la problématique environnementale. Dans cet essai flirtant avec le récit, il dresse le bilan d'un demi-siècle d'activisme, à partir de sa naissance durant les années 1970 jusqu'à son cinquantième anniversaire.
Éco-lucide ou éco-rebelle plutôt qu'éco-anxieux, l'auteur emprunte à nombre de scientifiques, d'artistes et de militant·es leur sifflet de lifeguards. Car c'est bien de cela qu'il s'agit : sauver la vie sur la planète bleue. À bord du tapis roulant, Spock, Astérix, Jean-Paul II, Mick Jagger, Bill « Spaceman » Lee, Bob Barker, Greta Thunberg et bien d'autres sont convoqués tour à tour pour illustrer l'impasse vers laquelle se dirige la société de consommation.
Plus que les chiffres ou les statistiques, ce sont ces figures familières qui nous font comprendre la gravité de la situation. Un livre à mettre de toute urgence entre les mains de la prochaine génération.

Fiche technique

  • Date de parution : 12/09/2023
  • Editeur : Éditions Perce-Neige
  • Collection : Prose
  • ISBN : 978-2-89691-464-7
  • EAN : 9782896914647
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 264 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 264
    • Taille : 69 591 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Né en 1971 à Moncton, au Nouveau-Brunswick, Paul Bossé est un poète, cinéaste, dramaturge et artiste de la performance.  Très engagé dans le milieu culturel acadien, il a réalisé plusieurs films documentaires et expérimentaux, dont Kacho Komplo (ONF, 2002). On lui doit également de nombreuses installations vidéo et manifestations artistiques éclatées. En plus des pièces de théâtre créées avec le collectif Moncton-Sable, il est l'auteur de six recueils de poésie publiés aux Éditions Perce-Neige entre 2001 et 2020.  Récipiendaire d'un prix Éloize dans la catégorie « Artiste de l'année en cinéma/vidéo/télévision » (2003), il a aussi reçu le Prix La Vague-Léonard Forest de la « Meilleure ouvre acadienne », décerné par le Festival international de cinéma francophone en Acadie, pour Moncton Vinyle (2011) et Les sceaux d'Utrecht (2014).  En 2022, il est nommé Poète lauréat francophone de la Ville de Moncton et Poète flyé du Festival Frye. Paul Bordeleau carbure à partir de sujets qui le préoccupent et l'habitent: la relation père-fils dans l'autofiction Le 7e vert (La Pastèque, 2017), les enjeux et le mal de vivre d'une frange de la société à travers son adaptation de la pièce de théâtre Pour réussir un poulet de Fabien Cloutier (La Pastèque, 2020), ou encore le décor grandiose de l'Islande et la prise en main de son propre destin dans la pièce Hypo du dramaturge Nicola-Frank Vachon (Nouvelle adresse, 2023).
Paul dessine et conçoit ses albums et illustrations à l'atelier La Shop à Bulles situé à la Maison de la littérature, dans le Vieux-Québec. Il est gaucher.
Paul Bordeleau et Paul Bossé - Tous les tapis roulants mènent à Rome.
Tous les tapis roulants mènent à Rome
17,99 €
Haut de page