Biographie de Jean-Hugues Oppel
Barbu, lunettes, motard, et la cinquantaine qui est là. Couleurs : Noir, Rouge, Or. Signe astrologique : Scorpion (Coq chinois). Mensurations : 3 kg 450 et 54 cm à la naissance. Racines franco (maman) - helvétiques (papa), et romancier polarisé. Aime les chats (il en a), les chiens (il en aura peut-être), les cigares (qu'il ne fume plus) et les noix de cajou grillées. Écrit depuis qu'il est tout petit parce qu'il adore raconter des histoires.
Abandonne très vite la noble vocation d'éboueur (en Suisse, de préférence), puis celle de plongeur chez Cousteau, ensuite de vétérinaire. Découvre le cinéma, autre manière de raconter des histoires, et décroche son diplôme à l'École Nationale d'Opérateurs Louis Lumière (dite de Vaugirard). Devient alors technicien de prises de vues cinématographiques et le fait pendant une quinzaine d'années. Il lorgne présentement du côté des scénarii (hi ! hi !) tout en continuant d'écrire.
Du Polar, donc, pour tous les âges : des mots d'urgence, de combat et de tendresse ; une littérature noire revendiquée, pour rire, s'interroger, se passionner, rêver et frissonner...