Dans chacune des douze nouvelles de Tigre, le protagoniste cultive un désir puissant : devenir celui que l'on n'est pas, être un tigre alors que nous... > Lire la suite
Dans chacune des douze nouvelles de Tigre, le protagoniste cultive un désir puissant : devenir celui que l'on n'est pas, être un tigre alors que nous ne sommes que d'ordinaires chats domestiques. Des bureaux et des immeubles de Riga à la jungle brésilienne, des cimetières bordelais jusqu'au milieu de l'océan, jeunes et moins jeunes sont aux prises avec leurs espoirs déçus et leurs volontés trébuchantes.
Janis Jonevs, jeune auteur letton hautement reconnu, compte parmi les voix littéraires européennes les plus intéressantes du moment. Sophistiqué et audacieux, empreint d'un réalisme magique et d'un comique absurdiste inspiré du grand Boulgakov, Tigre est un hommage original à la grande imprévisibilité de notre monde, à notre désir et à notre capacité inébranlable de faire avec.
Né en 1980 à Jelgava, Janis Jonevs est diplômé de l'Académie lettone de la culture. Également traducteur du français, il a notamment traduit Agota Kristof et Bernard-Marie Koltès. En 2013, son premier roman Metal devient un livre culte et positionne Janis Jonevs comme une révélation de la littérature lettone à l'étranger. Il reçoit alors le prix de littérature de l'Union européenne et le prix annuel de littérature lettone pour le meilleur premier roman. Tigre est son très attendu deuxième livre.