Biographie de Jean-Luc Rinaudo
Se gardant de tout discours favorable ou hostile aux technologies de l'information et de la communication, Jean-Luc Rinaudo offre une lecture des pratiques médiatisées par les TIC, dans le champ de l'éducation et de la formation, à partir de trois domaines notionnels de la psychanalyse : le négatif, le transitionnel et les processus groupaux. Ce livre propose ainsi une interprétation aux résistances au changement comme aux pratiques professionnelles innovantes.
L'auteur montre comment le rapport aux TIC s'installe dans un travail psychique de déliaison et de construction ou de renforcement du lien. De plus, à l'heure où la formation à distance et le travail collaboratif prennent de plus en plus d'importance, il invite à une compréhension de ce qui se joue au niveau groupal, en e-formation. Cet ouvrage intéressera les chercheurs, les étudiants, les professionnels de la formation et de l'éducation, qui souhaitent comprendre, au-delà des discours convenus prédisant le pire et le merveilleux, ce que mobilisent les apprenants comme les enseignants et les formateurs dans leurs pratiques des TIC.