Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

TIC, éducation et psychanalyse

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/11/2011
Voici une lecture des pratiques médiatisées par les TIC, dans le champ de l'éducation et de la formation, à partir de trois domaines notionnels de... > Lire la suite
11,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 16,00 €
    • L'Harmattan - Savoir et formation - 01/11/2011
      16,00 €
  • E-book À partir de 11,99 €
    • ePub
      11,99 €
Voici une lecture des pratiques médiatisées par les TIC, dans le champ de l'éducation et de la formation, à partir de trois domaines notionnels de la psychanalyse : le négatif, le transitionnel et les processus groupaux. Comment le rapport aux TIC s'installe dans un travail psychique de déliaison et de construction ou de renforcement du lien ? A l'heure où la formation à distance et le travail collaboratif prennent de plus en plus d'importance, il importe de comprendre ce qui se joue au niveau groupal, en e-formation.
  • APPROCHE CLINIQUE DES PRATIQUES MEDIATISEES
    • Pratiques médiatisées
    • Retour à Freud
    • Note sur le " bloc magique "
  • NEGATIF
    • Le négatif chez Freud
    • Au-delà du principe de plaisir
    • La négation
  • TRANSITIONNEL
    • Le transitionnel dans la théorie de Winnicott
    • Espaces transitionnels et TIC de Turkle à Civin
    • Fanny
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 160
    • Taille : 2 432 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Luc Rinaudo

Se gardant de tout discours favorable ou hostile aux technologies de l'information et de la communication, Jean-Luc Rinaudo offre une lecture des pratiques médiatisées par les TIC, dans le champ de l'éducation et de la formation, à partir de trois domaines notionnels de la psychanalyse : le négatif, le transitionnel et les processus groupaux. Ce livre propose ainsi une interprétation aux résistances au changement comme aux pratiques professionnelles innovantes.
L'auteur montre comment le rapport aux TIC s'installe dans un travail psychique de déliaison et de construction ou de renforcement du lien. De plus, à l'heure où la formation à distance et le travail collaboratif prennent de plus en plus d'importance, il invite à une compréhension de ce qui se joue au niveau groupal, en e-formation. Cet ouvrage intéressera les chercheurs, les étudiants, les professionnels de la formation et de l'éducation, qui souhaitent comprendre, au-delà des discours convenus prédisant le pire et le merveilleux, ce que mobilisent les apprenants comme les enseignants et les formateurs dans leurs pratiques des TIC.
Jean-Luc Rinaudo - TIC, éducation et psychanalyse.
TIC, éducation et psychanalyse
11,99 €
Haut de page