Admirateur de Napoléon Bonaparte, Thierry Ardisson a inventé sa vie. "Thierry Ier" raconte l'histoire de ce créateur protéiforme qui se confie ici... > Lire la suite
Admirateur de Napoléon Bonaparte, Thierry Ardisson a inventé sa vie. "Thierry Ier" raconte l'histoire de ce créateur protéiforme qui se confie ici pour la première fois sur son enfance, sa famille et dévoile des secrets inédits.
Admirateur de Napoléon Bonaparte, Thierry Ardisson a inventé sa vie. Thierry Ier raconte l'histoire de ce créateur protéiforme, empereur du talk-show, mais aussi publicitaire, romancier, éditeur de presse, producteur de télévision et de cinéma. Il montre la complexité d'un personnage qui a fait de l'ambiguïté un divertissement, une signature, une exigence.
Le livre décrit le parcours fabuleux d'un enfant nomade et ambitieux monté à Paris, qui après un passage par la publicité, la presse et l'enfer de la drogue, devient un animateur de télévision branché. Derrière l'homme et ses aventures, ce sont des époques qui sont dessinées, Thierry Ardisson les incarnant et les façonnant tout à la fois.
Dominique Antoine, haut fonctionnaire pour qui la littérature est une passion et l'écriture un hobby, a gagné la confiance de Thierry Ardisson. Celui-ci ne lui a rien caché de la grave maladie qu'a provoquée son addiction à l'héroïne ni du bonheur qu'il partage désormais avec Audrey. Le livre contient aussi de nombreux témoignages inédits, comme ceux de la première épouse de Thierry Ardisson, retrouvée au fond d'une vallée alpine, de sa mère, qui vit à Bormes-les-Mimosas, de son frère qui habite à Hambourg, de la mère de ses enfants, installée à Londres.
Les trois enfants de Thierry Ardisson, eux aussi, parlent de leur père. Thierry Ier leur est dédié. C'est à eux d'écrire la suite de l'histoire.