Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Théories de la firme et stratégies anticoncurrentielles. Firme et marché

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2003
Ce livre traite de l'image que l'économiste donne de l'une des sphères constitutives de l'économie : la firme. Il s'adresse aux étudiants des premiers,... > Lire la suite
24,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 32,00 €
    • L'Harmattan - Economie et Innovation - 16/01/2003
      32,00 €
Ce livre traite de l'image que l'économiste donne de l'une des sphères constitutives de l'économie : la firme. Il s'adresse aux étudiants des premiers, deuxièmes et troisièmes cycles en économie, en gestion et en sciences politiques. Son objectif est de leur fournir une explication analytique cohérente des théories et pratiques des firmes en questionnant la portée des analyses communément utilisées.
Son originalité est d'analyser la firme à la fois au niveau interne et de ses relations sur les marchés. Après avoir mis en évidence que les modèles concurrentiels, fondés sur l'information parfaite, ignorent les raisons d'être des firmes, l'auteur analyse la logique des rapports économiques qui s'établissent entre les individus rassemblés au sein d'une structure destinée à dégager un profit. Le véritable critère d'arbitrage entre les différentes formes de coordination et d'organisation hiérarchique est lié au caractère décentralisé de l'économie et aux problèmes d'information asymétrique. L'auteur étudie ensuite la rationalité des choix stratégiques des firmes sur les marchés oligopolistiques et monopolistiques pour permettre en évidence les stratégies anticoncurrentielles.
Ces stratégies s'établissent à travers des organisations flexibles et des réseaux sous-traitance ou de R&D qui sont des structures décentralisées mais contrôlées. Il en ressort que l'organisation interne et les stratégie anticoncurrentielles ont un but fondamental : réduire l'incertitude.
    • Equilibre, concurrence pure et parfaite et producteur néoclassique
    • Asymétrie de l'information et relations de propriété et de décision
    • La théorie des organisations et la firme
    • Structures oligopolistiques et monopolistiques de marche
    • Les stratégies des firmes sur les marchés
    • Temps, réseaux et dynamique d'innovation
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 334
    • Taille : 11 503 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Faruk Ulgen

Faruk ÜLGEN est maître de conférences à l'Université de Grenoble 2 et habilité à diriger des recherches en sciences économiques. Il est chercheur au Centre d'Etudes de la Pensée et des Systèmes Economiques (CEPSE). Ses travaux portent sur l'économie monétaire et financière et sur les problèmes d'organisation et de coordination en économie de marché.
Faruk Ulgen - .
Théories de la firme et stratégies anticoncurrentielles. Firme...
24,99 €
Haut de page