En 1958, Marcel Mariën élabore un programme de renversement du capitalisme à l'échelle internationale. Réalisable dans un délai d'un an. N'importe... > Lire la suite
En 1958, Marcel Mariën élabore un programme de renversement du capitalisme à l'échelle internationale. Réalisable dans un délai d'un an. N'importe où, n'importe quand. Seul problème : trouver trois cents hommes prêts à mener à bien cette révolution. Au contraire des manuels à destination des révolutionnaires en herbe, Mariën ne cache pas combien la recette inratable qu'il détaille est vouée à l'échec.
Son intention se veut avant tout performative : faire exister dans le monde une proposition d'action politique que personne, avant lui, n'avait osé formuler en ces termes. Et peut-être, qui sait, altérer le cours du monde. En introduisant le jeu au sein de la théorie, Mariën répond au constat suivant lequel, à l'âge atomique, " c'est tout le réel, d'un coup, qui sombre dans la fiction ".
Marcel Mariën (1920-1993) est un surréaliste belge à la carrière protéiforme. Poète, éditeur, plasticien, photographe, cinéaste, il est l'auteur de tracts, de textes théoriques, de recueils de nouvelles (Figures de poupe, 1979 ; Les Fantômes du château de cartes, 1981), ainsi que du film censuré L'Invention du cinéma (1959). Entre humour et irrévérence, son style provocateur et farouchement indépendant en fait une figure essentielle de la littérature belge.
Né à Anvers en 1920, Marcel Mariën est confronté aux vérités d'un monde qu'il apprend à approcher grâce au surréalisme. Il s'agit, pour lui, de trouver le mot juste, capable non pas d'altérer le monde, mais d'en dégager les vraies potentialités libertaires. Son ouvre polymorphe est fascinante et mystérieuse : des contes ou des nouvelles (Figures de poupe) ; des scénarios ou des essais politiques (Théorie de la révolution mondiale immédiate) ; des poèmes ou des mémoires (Radeau de la mémoire).