Biographie de Frank Le Gall
Né Le 23 septembre 1959 à Rouen, Frank Le Gall commence à 16 ans à travailler pour le magazine écolo PISTIL sur une série humoristique : "Pouce de plein vent".
Avec le scénariste Alain Clément, il crée ensuite le saxophoniste de jazz "Valry Bonpain" pour des histoires courtes et policières publiées dans SPIROU de 1981 à 1982.
Puis... c'est la pause. Une année totale sans B. D. ! Cette année sabbatique, c'est comme si le voyageur en pantoufles en avait eu assez de faire du cabotage imaginaire et qu'il lui avait fallu réunir tout son courage pour prendre le vrai départ, s'embarquer sur le grand navire, se lancer dans l'aventure définitive, celle dont on revient terriblement changé ou dont on ne revient pas.
Création et voyage sont des nécessités pour Le Gall, qui trouve dans le récit picaresque un moyen fabuleux pour partir où il veut, à l'époque de son choix, sur l'esquif de ses rêves.
C'est ainsi que naît en 1984 un nouveau personnage : "Théodore Poussin", présenté dans SPIROU et hôte ultérieurement de la collection "Repérages Dupuis".
"Le fait de choisir l'Asie des années vingt, c'était plus pour pouvoir mentir à mon aise que pour autre chose, souligne l'auteur. Je ne cherche pas à être véridique, je cherche seulement à être crédible. Sur le plan de la documentation, je suis un bricoleur.
J'ai aussi cette attitude très empirique vis-à-vis du dessin, qui consiste à me fier à mes impressions ; mon dessin est totalement asservi aux sentiments, aux émotions du moment."
Il commence en 1985 une nouvelle brève série pour Glénat, avec la complicité de Yann au scénario : "Yoyo". Parallèlement, il illustre des textes classiques dans JE BOUQUINE. En 1989, "Marie Vérité", le troisième volume de "Théodore Poussin", écrit avec Yann, obtient le Prix du Meilleur Album à Angoulême.
Le premier grand cycle de "Théodore Poussin" s'achève au sixième tome : "Un passager porté disparu", couronné par le Prix du Public à Angoulême en 1993.
En 1992, il conçoit les Petits contes noirs pour le magazine Schtroumpf, publiés plus tard dans la collection Poisson Pilote chez Dargaud.
Le Gall peut se tourner, en couleurs directes, vers l'évocation nostalgique de l'enfance de son personnage dans le nord de la France ("La Vallée des Roses", salué par le premier "Totem" de la bande dessinée du Salon du Livre de Jeunesse à Montreuil).
Le Gall poursuit à son rythme les grandes aventures de son héros et se délasse de ces créations d'atmosphère en se livrant à des animations graphiques, de courts récits complets débridés ou l'un ou l'autre album illustré hors normes, tel que "Catastrophes au pays du Père Noël" chez Delcourt, puis, entre autres, « La Rhino de Barbutin Vert » et les « Ananas de Kiklikili » à la fin des années 1990.
Plus récemment, en 2005, on le retrouve aux commandes des Marais du Temps, une aventure de Spirou et Fantasio. En 2010, il met de nouveau à contribution ses talents de scénariste pour sortir Miss Annie avec Flore Balthazar.
Véritable homme-orchestre du scénario, Yann est insaisissable. Drôle, cynique, féroce, romantique à l'occasion, féru d'Histoire, curieux de tout, il écrit, de préférence au vitriol, des récits toujours originaux, abondant en péripéties et reposant sur une vaste culture et un savoir parfaitement documenté.
Amateur invétéré du bon mot, il enrichit de savoureux dialogues chacune de ses créations.
Né à Marseille le 25 mai 1954, ce Breton désormais installé à Bruxelles a goûté tout jeune aux joies de la publicité et de l'architecture avant de sombrer dans la BD en réalisant seul quelques "Cartes Blanches" de l'élève Balac pour le journal de Spirou en 1974.
Après un bref passage dans Curiosity Magazine, son association avec Conrad va secouer la vénérable maison de Marcinelle à partir de 1978.
S'ils réussissent encore à masquer leur caractère révolutionnaire en illustrant "Jason" sur un scénario de Mythic, les deux redoutables compères mettent à profit leurs séjours dans les combles de la Maison de Spirou pour étudier durant la nuit les planches apportées par leurs confrères et imaginer des "hauts de page" d'animation particulièrement critiques à l'égard de leurs aînés et de tout ce qui passe à proximité.
Attendus au tournant, ils attaquent leur première grande série d'aventure en imposant des personnages aux antipodes de la bande dessinée traditionnelle, les "Innommables", trio déjanté qui trouvera finalement refuge dans le catalogue de Dargaud.
Ils mettent ensuite à mal le mythe de Bob Morane en réalisant deux albums de "Bob Marone" chez Glénat avant de se séparer pour poursuivre chacun de leur côté une oeuvre renouvelant le neuvième art.
S'il s'offre parfois encore le plaisir de crayonner certains scénarios ou séquences de récit pour ses illustrateurs, Yann comprend rapidement que le dessin ne permet pas la réalisation rapide de toutes les idées qui bouillonnent en lui.
Soucieux d'investir tous les éditeurs du marché avec de multiples séries, il abandonne résolument la partie graphique et se tourne vers l'écriture pour une véritable armée de dessinateurs.
On le verra ainsi apporter son punch à Frank Le Gall ("Yoyo" et un épisode de "Théodore Poussin"), Marc Hardy ("La Patrouille des Libellules", "Lolo et Sucette", "Croqu' la vie"), Yslaire (le premier épisode de "Sambre"), François Avril ("Le Voleur de ballerines"), Yves Chaland (quelques "Freddy Lombard"), Denis Bodart ("Les Affreux", "Nicotine Goudron", un épisode de "Chaminou")), Batem et André Franquin ("Le Marsupilami"), Olivier Neuray ("Nuits blanches"), Philippe Bercovici ("Léonid et Spoutnika"), Marc Michetz ("Tako"), Édith ("Basil et Victoria"), Louis Joos ("S.
O. S. Aïcha"), Berthet ("Pin up"), Fabrice Lamy ("Colt Walker"), Laurent Verron ("Odilon Verjus"), Morris ("Lucky Luke"), etc.
Après avoir placé ses pions chez presque tous les éditeurs sérieux de BD, il rentre par la grande porte chez Dupuis en écrivant des récits épiques pour René Hausman dans "Aire Libre" ("Les Trois cheveux blancs" et "Le Prince des écureuils"), la saga des "Chasseurs d'étoiles" pour Wozniak et certaines séries particulièrement pimentées de la collection "Humour Libre" : "Lolo et Sucette", "Spoon & White" et les anthologies des "Sales petits contes".
Aujourd'hui, Yann est sans conteste l'un des trop rares scénaristes incontournables de la profession.