Par W. R. Chettéoui, docteur de l'Université de Paris, breveté de l'École nationale des Langues orientales, lauréat de l'Académie française et... > Lire la suite
Par W. R. Chettéoui, docteur de l'Université de Paris, breveté de l'École nationale des Langues orientales, lauréat de l'Académie française et de la section des sciences de l'Académie internationale de Lutèce, ancien conservateur adjoint à la B. N. Orphelin de père à l'âge de deux ans, l'auteur a été très vite confronté avec les réalités de l'existence. Apprenti tanneur, il a dû surmonter les plus rudes obstacles pour étancher sa soif de Connaissance. Ancien secrétaire du Comité Français des relations scientifiques avec l'URSS, il fit la promesse, sur les instances du Conseiller d'ambassade qui lui délivra son premier visa, de ne publier aucune critique hâtive sur son pays harcelé et en pleine mutation pour lequel il éprouvait un amour viscéral. Ce haut fonctionnaire a trouvé la mort dans un accident et la promesse qui lui fut faite a été respectée. W. R. Chettéoui n'a voulu conserver de ses séjours en Russie, en dépit des difficultés quotidiennes que le puissant attrait d'une terre et d'un peuple qui ne cessera jamais de refléter l'image de l'Éternelle Russie. Après des études sur les chansons de geste russes, ou bylines, et Cagliostro et Catherine II, puis l'adaptation d'une pièce d'Ostrovski, la traduction d'un roman d'Emelianova et diverses brochures, l'auteur apporte la synthèse d'une discipline à laquelle il s'est toujours intéressé : Initiation à la parapsychologie ; W. R. Chettéoui revient aujourd'hui à l'éternelle Russie avec trois monographies sur des sujets peu connus en France. Le crépuscule des paladins, analyse les facteurs qui ont présidé à la décadence et à la disparition virtuelle des cantilènes héroïques russes qui ont inspiré la Littérature et les Arts. L'au-delà dans les thrènes atteste sous les aspects tardifs et chrétiens qui recouvrent ces chants funéraires, de nombreuses et antiques survivances. Avec Les origines de la presse russe sont décrites les diverses productions qui, au cours des siècles, ont joué en Russie, plus ou moins, le rôle de la presse avant que celle-ci ne devînt, grâce aux perfectionnements des moyens matériels, la puissance formidable que nous lui connaissons aujourd'hui. Le souci constant de l'auteur a été de transmettre au lecteur étranger à la langue de Pouchkine, un peu de cette subtile présence qui est l'âme de l'éternelle Russie