L'important, c'est d'être content! (Annie Gosselin)
Amélia est née d'un père et d'une mère encore à ce jour unis au sein d'une famille principalement constituée de garçon encore à ce jour unis... Les principaux traits de sa personnalité se sont rapidement faits connaître : curiosité, sens de la répartie, sensibilité et contradictions (certains diront: sans-gêne, impertinence, sens du drame et...
contradictions). Après des études (longues et laborieuses) sur sa personne ainsi qu'un cheminement universitaire diversifié (y'en a qui diront qu'elle ne savait pas quoi faire de sa vie) Amélia a touché à la boulangerie, au service à la clientèle, aux services à la communauté d'illustrateurs du Québec et finalement à la muséoloigie. C'est donc avec curiosité, joie de vivre et simplicité volontaire (y'en a qui diront courage, inconscience et pauvreté) qu'elle tentera d'aborder sa nouvelle vie de muséologue.
« La seule limite qui puisse exister est celle qu'on donne à ses rêves ! » Perdu en France entre les Vosges et la Forêt-Noire, le petit Nicolas regardait le ciel avec des idées plein la tête.
C'est ainsi que jour après jour, il a crée sa vie, l'a façonnée à son image, à la fois passionnée et bien ancrée dans la réalité. Après des études en communications, il a travaillé tour à tour en agence, chez l'annonceur, puis pour le gouvernement. Poussé par la volonté de changer les choses, il a traversé l'Atlantique en 2003 pour immigré au Canada. Il reprend alors le chemin de l'université pour décrocher un baccalauréat en marketing et gestion.
En 2006, il collabore à une étude sur le marché de l'illustration, qui le conduit tout naturellement à la direction d'Illustration Québec et de sa galerie en 2007, poste qu'il occupe toujours.