TERRITOIRES ET REGARDS CROISES. Education, langage, sociétés, Actes de la Journée de l'Ecole Doctorale " Education, langage, sociétés " (novembre 1997) Université Paris V - René Descartes
Les scientifiques se comportent parfois comme certains représentants du monde animal : ils "marquent" leur territoire et en défendent l'accès une réelle... > Lire la suite
Les scientifiques se comportent parfois comme certains représentants du monde animal : ils "marquent" leur territoire et en défendent l'accès une réelle pugnacité. Ce repliement frileux sur un domaine de spécialisation favorise, il est vrai, l'approfondissement de chaque discipline; mais en retour, il provoque un cloisonnement des spécialités qui risquent ainsi de ne plus pouvoir communiquer entre elles. Incontestablement, les frontières séparent et isolent.
Aussi est-il parfois utile de franchir les limites du bornage en mettant en correspondance des secteurs scientifiques qui s'ignoraient. Les concepts, les valeurs et les sens se répondent : les caractéristiques de la langue des cités renvoient à des barrières économiques et à des attentes collectives. La fracture linguistique prend sens dans la fracture sociale. Les naissances et les processus démographiques sont liés aux contraintes juridiques et culturelles, dépendent des représentations sociales de la communauté d'appartenance... Les regards croisés offrent souvent une perception neuve et enrichissante des phénomènes.
Voilà ce que se sont ingéniés à montrer les auteurs de cet ouvrage. La densité des sujets traités et le croisement des itinéraires témoignent, loin du confinement d'école, d'un souci d'ouverture de la recherche.
TERRITOIRES ET REGARDS CROISES. Education, langage, sociétés, Actes de la Journée de l'Ecole Doctorale " Education, langage, sociétés " (novembre 1997) Université Paris V - René Descartes est également présent dans les rayons