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Terreur, trauma, transferts - L'écriture de l'événement dans Falling Man de Don DeLillo

  • BELIN EDUCATION

  • Paru le : 21/10/2015
Selon DeLillo, le 11 septembre 2001 pose à la fiction un défi formel et éthique, et ne saurait être saisi par une approche historique, chronologique.... > Lire la suite
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Selon DeLillo, le 11 septembre 2001 pose à la fiction un défi formel et éthique, et ne saurait être saisi par une approche historique, chronologique. C'est dans ses répercussions les plus intimes que ce roman de la mémoire choisit de travailler cet événement, en enregistrant les modalités par lesquelles les psychismes de ses personnages ont été ébranlés. Si les attentats sont bien ici le cour de la fiction, ils sont pour autant constamment excentrés par la prose, déplacés dans la conscience des personnages.
La question de représenter le trauma conduit le romancier à proposer une configuration temporelle originale ainsi que des stratégies d'écriture propres à rendre cette intériorité fracturée des personnages. Le trauma informe ainsi une écriture de la reprise, de la désorientation, du bouclage - autant de notions qui trouvent des relais rhétoriques dans l'écriture de l'auteur.

Fiche technique

  • Date de parution : 21/10/2015
  • Editeur : BELIN EDUCATION
  • Collection : CNED
  • ISBN : 978-2-13-073250-1
  • EAN : 9782130732501
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 232 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 232
    • Taille : 1 167 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Transferts max. : 6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos de l'auteur

Biographie de Florian Tréguer

Selon DeLillo, le 11 septembre 2001 pose à la fiction un défi formel et éthique, et ne saurait être saisi par une approche historique, chronologique. C'est dans ses répercussions les plus intimes que ce roman de la mémoire choisit de travailler cet événement, en enregistrant les modalités par lesquelles les psychismes de ses personnages ont été ébranlés. Si les attentats sont bien ici le cour de la fiction, ils sont pour autant constamment excentrés par la prose, déplacés dans la conscience des personnages.
La question de représenter le trauma conduit le romancier à proposer une configuration temporelle originale ainsi que des stratégies d'écriture propres à rendre cette intériorité fracturée des personnages. Le trauma informe ainsi une écriture de la reprise, de la désorientation, du bouclage - autant de notions qui trouvent des relais rhétoriques dans l'écriture de l'auteur.
Florian Tréguer - Terreur, trauma, transferts - L'écriture de l'événement dans Falling Man de Don DeLillo.
Terreur, trauma, transferts. L'écriture de l'événement...
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