Biographie d'Anne Norman
Anne Norman est née à Bruxelles d'un père anglais et d'une mère belge. Cette double filiation lui ouvre les portes d'imaginaires multiples et la fait grandir sur des chemins de traverse. Après des études d'histoire de l'art et une maîtrise en restauration architecturale à l'Université Libre de Bruxelles (ULB), elle travaille comme guide culturel et professeur d'histoire de l'art dans le supérieur. Deux passions s'entremêlent dès le départ : l'écriture et l'architecture.
Elles peuvent se rejoindre et s'épanouir à travers sa fonction de rédactrice en chef d'une revue (Espace-Vie) d'aménagement du territoire éditée par la Maison de l'urbanisme du Centre culturel du Brabant wallon où elle travaille durant près de dix ans. Elles enchaîne alors la publication de nombreux articles mais aussi de livres. Ces derniers, une trentaine aujourd'hui, ont pour objectif de sensibiliser le public à l'importance de l'architecture et des espaces bâtis.
Le souhait : donner envie de voir différemment le monde qui nous entoure mais aussi de rendre visible ce qui se cache derrière la matière. Plusieurs années au Maroc continuent de nourrir l'imaginaire. L'envie de communiquer pour un plus jeune public donne naissance à un autre type d'ouvrage. Ce désir d'expliquer l'architecture aux jeunes sans pour autant faire du scolaire donne naissance à un conte initiatique pour la jeunesse, Li et les sphères publié chez CFC éditions en 2017. Aujourd'hui, les publications liées à l'architecture se poursuivent mais une écriture plus libre, de fiction, présente depuis les origines mais restée confidentielle, constitue une nouvelle étape.