Benjamin Franklin, " l'homme qui arracha la foudre aux nuages ", prouva lors d'une expérience mémorable la nature électrique de la foudre. Le " fluide... > Lire la suite
Benjamin Franklin, " l'homme qui arracha la foudre aux nuages ", prouva lors d'une expérience mémorable la nature électrique de la foudre. Le " fluide électrique ", jusque-là objet d'amusantes manipulations de laboratoire, se hisse alors au rang de phénomène universel, à l'ouvre dans une des manifestations les plus spectaculaires de la nature : l'orage. Trop de mythes, de légendes, de superstitions sont nés du spectacle de l'orage pour que l'on puisse oublier la charge d'irrationnel portée par le feu du ciel et le fracas du tonnerre. Ce phénomène peut être approché par ses figures de rêve et de légende, comme par sa réalité physique qui interroge scientifiques et techniciens. Éclairs et tonnerres se prêtent donc à merveille à une promenade partagée entre raison et imaginaire. On y croise des dieux coléreux et des marins superstitieux, de dignes savants jouant au cerf-volant et des astronautes contemplant depuis l'espace les orages de tout un continent. On y découvre les mécanismes de la foudre et du tonnerre, ceux que la science moderne a permis d'interpréter, mais aussi ceux qu'elle laisse dans l'ombre, puisque l'orage garde encore aujourd'hui une part de ses mystères.
Jean-Louis Fellous, géophysicien, a dirigé les programmes d'observation de la Terre au Cnes et les recherches océaniques à l'Ifremer. Il est le directeur exécutif du Comité mondial de la recherche spatiale (Cospar).