Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Tele en series

Ma Lambert-perreault

  • Éditions XYZ

  • Paru le : 16/11/2017
« C'est grâce aux récits que les Homo sapiens ont pu s'éparpiller sur toute la planète. [.] Le récit oral, c'est ce qui nous permet non seulement... > Lire la suite
21,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
« C'est grâce aux récits que les Homo sapiens ont pu s'éparpiller sur toute la planète. [.] Le récit oral, c'est ce qui nous permet non seulement de communiquer les uns avec les autres, mais aussi de transmettre [.] du savoir, du savoir-faire, des émotions, des valeurs, des souvenirs, des descriptions historiques. La télésérie, c'est la forme, à l'heure actuelle, la plus aboutie de récit qui mêle toutes les notions et tous les savoirs.
» - Martin Winckler, colloque Télé en séries, Université de Montréal, mai 2014. La série télévisée semble en effet être l'une des formes narratives qui raconte le mieux notre époque, en témoigne l'intérêt qu'elle suscite auprès d'un public hétérogène, dont font désormais partie les chercheurs universitaires anglophones comme francophones. La sérialité trouve une résonnance particulière dans la culture populaire : du roman-feuilleton qui enflamme les rues de Paris au xix e siècle aux séries télévisées contemporaines écoutées en rafale, les oeuvres sérielles évoluent, mais la fascination qu'elles génèrent demeure.
Artéfact médiatique, produit d'une culture industrielle ou oeuvre d'art, la série télévisée actuelle se veut un objet pluriel, capable d'évoluer au gré des avancées technologiques. Cette publication généraliste s'adresse autant aux téléspectateurs passionnés qui souhaitent enrichir leur réflexion qu'aux chercheurs en quête de perspectives nouvelles. Traitant de séries contemporaines américaines, québécoises, autochtones, françaises ou britanniques, les chapitres de l'ouvrage proposent des analyses formelles, génériques, politiques, culturelles et philosophiques.
Préfacé par Stéphane Garneau, Télé en séries contient des textes de spécialistes reconnus, dont un rapport d'enquête inédit de Danielle Aubry, mais aussi des contributions de chercheuses et de chercheurs provenant de domaines variés qui partagent une volonté de produire un discours savant sur des oeuvres riches, souvent à l'origine de discussions hebdomadaires autour de la machine à café.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 464
    • Taille : 1 004 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Ma Lambert-perreault

Marie-Christine Lambert-Perreault achève un doctorat en études littéraires à l'UQAM. Ses travaux portent sur les imaginaires de la table dans la littérature et les séries télé contemporaines. Jérôme-Olivier Allard est doctorant en études cinématographiques à l'Université de Montréal. Il s'intéresse dans sa thèse aux représentations animalières et au spécisme dans les jeux vidéo. Elaine Després est coordonnatrice de Figura à l'UQAM.
Chercheuse indépendante, elle étudie les représentations fictionnelles de la science dans une perspective sociocritique et épistémocritique. Directeur du Département de littérature comparée à l'Université de Montréal et professeur titulaire, Simon Harel est membre de la Société royale du Canada et lauréat du prix Trudeau 2009-2012. Il a ouvert, au cours des vingt dernières années, un champ de recherche novateur à la frontière des études littéraires et culturelles et a été l'un des premiers à préciser la singularité de l'expérience migratoire au Québec. Son livre, Le voleur de parcours (XYZ, 1989 et 1999), est reconnu comme l'un des plus significatifs dans le champ des études culturelles au Québec.
Auteur et coauteur d'une trentaine d'ouvrages, Simon Harel s'est intéressé aux problématiques interculturelles tout en poursuivant ses réflexions sur le récit de soi.
Ma Lambert-perreault - Tele en series.
Tele en series
Ma Lambert-perreault
21,99 €
Haut de page