Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Technologies de l'information et de la communication, éducation et post-développement en Afrique - Entre mythe de la technique et espoirs de progrès au Burkina Faso

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/03/2008
" Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont un moyen pour les pays pauvres de rattraper leur retard en matière de développement... > Lire la suite
17,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 24,00 €
    • L'Harmattan - Etudes africaines - 01/02/2008
      24,00 €
" Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont un moyen pour les pays pauvres de rattraper leur retard en matière de développement ". Cette affirmation, courante dans certains milieux, est de nature à réjouir tous ceux qui sont en quête de solutions contre la paupérisation et la misère. Dans les pays concernés comme le Burkina Faso, la promesse d'un quotidien meilleur grâce aux TIC est prise très au sérieux par les acteurs sociaux.
Il y a de nombreux espoirs et attentes par rapport à ces technologies, notamment dans le domaine stratégique de l'éducation. Face à un engouement certain, il arrive le moment où on ne peut plus se contenter de simples annonces parfois incantatoires. Il faut alors oser aller sur le terrain, pour regarder et analyser sans parti pris ce qui s'y passe réellement. C'est ce que propose cet ouvrage audacieux qui est consacré à l'introduction des TIC dans l'éducation en Afrique subsaharienne francophone et précisément au Burkina Faso. Ce livre est destiné en priorité à ceux qui s'intéressent à l'éducation et au développement du continent africain.
Il vise, selon une approche à orientation sociopolitique, à alimenter la réflexion sur ce que sont les technologies de l'éducation et sur les exigences multiples et multiformes liées à leur usage.
  • UNE PROBLEMATIQUE DELICATE DANS UN CONTEXTE SOCIO-ECONOMIQUE DEFAVORISE
    • Burkina Faso : Réalités d'un Etat pauvre
    • Un problématique délicate
    • La démarche méthodologique
  • ETAT DE LA RECHERCHE ET CADRE THEORIQUE DE L'ETUDE
    • Une carence de travaux scientifiques dans le domaine
    • La " phagocyte " du transfert technologique
    • Les éléments théoriques qui orientent la démarche de recherche
    • Techniques et société
    • Technique et éducation
  • IMMERSION DANS LE REEL DES TECHNOLOGIES DE L'EDUCATION AU BURKINA FASO
    • Les représentations
    • Les actions
  • Date de parution : 01/03/2008
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Etudes africaines
  • ISBN : 978-2-296-19223-2
  • EAN : 9782296192232
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 228 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 228
    • Taille : 7 003 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de W. Zacharia Tiemtoré

Docteur en Sciences de l'éducation, diplômé en sociologie et formé en journalisme et communication, W. Zacharia Tiemtoré a d'abord exercé comme journaliste à Ouagadougou, puis comme enseignant-chercheur à l'Université Rennes 2. Il partage aujourd'hui son temps entre ses activités de recherche, l'organisation de formations et le conseil en communication.

Technologies de l'information et de la communication, éducation et post-développement en Afrique - Entre mythe de la technique et espoirs de progrès au Burkina Faso est également présent dans les rayons

W. Zacharia Tiemtoré - Technologies de l'information et de la communication, éducation et post-développement en Afrique - Entre mythe de la technique et espoirs de progrès au Burkina Faso.
Technologies de l'information et de la communication, ...
17,99 €
Haut de page