Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Tant qu'il y aura des étoiles

  • FeniXX réédition numérique (Ophrys)

  • Paru le : 01/01/1992
André Maillet est né à La Tronche (Isère), le 27 février 1922. Fils d'un coiffeur pour dames et d'une lingère, il est d'origine modeste. Son père... > Lire la suite
7,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
André Maillet est né à La Tronche (Isère), le 27 février 1922. Fils d'un coiffeur pour dames et d'une lingère, il est d'origine modeste. Son père est mort le 14 septembre 1923, il avait 18 mois. Sa mère est morte le 5 février 1933, il avait 10 ans. Il a un frère jumeau. Pendant six ans, ce sera l'orphelinat. Un court passage chez la sour de son père, à Gap, lui permet de passer le certificat d'études primaires.
Ce sera le premier et le seul diplôme qu'il obtiendra, récompensant la scolarité. Nanti de ce bagage, il est placé, pour la nourriture, comme cela se faisait à l'époque, dans une ferme du Champsaur, comme domestique. Il y restera six ans, et deviendra « amoureux » de cette vallée. En 1940, c'est la guerre. Il s'engage dans l'infanterie coloniale, à Bizerte. L'aventure commence. elle le conduira assez loin. La Tunisie, l'Italie, les Maquis, puis la Victoire de 1945. L'Algérie, en tournée de police, en 1947. L'Extrême-Orient pour un premier séjour avec le B.
M. T. S. n° 32 au Tonkin et en Centre Annam. Fréjus : le purgatoire entre deux séjours Outre-Mer. À nouveau l'Extrême-Orient, pour un second séjour au Tonkin, comme commandant du Commando 51, dit Commando Maillet. Recruteur de la République en Bourgogne. L'Algérie avec le C. C. L, chef du commando spécialisé de la Z. S. C. T. A. à la disposition du D. O. P. de BATNA. La Nouvelle Calédonie, une tournée de brousse dans la chaîne centrale. Les Nouvelles-Hébrides, au secours des populations sinistrées après un cyclone. Fréjus : la section d'incorporation des troupes de Marine. Le Dahomey : voyage éclair pour ramener les Africains chez eux. Ses Mémoires sont un kaléidoscope, montrant la vie d'un petit orphelin qui n'a pas trop mal tourné. Elles montrent que, même sans piston, avec du courage et de la persévérance, on peut réussir et qu'il y a de l'espoir pour ceux qui croient que tout peut se produire « tant qu'il y aura des étoiles sous la voûte des Cieux ».

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 252
    • Taille : 84 654 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Tant qu'il y aura des étoiles est également présent dans les rayons

André Maillet - Tant qu'il y aura des étoiles.
Tant qu'il y aura des étoiles
7,99 €
Haut de page