Jeune agrégé d'histoire et géographie catapulté dès sa première rentrée scolaire dans un collège "de banlieue", Iannis Roder se heurte très vite... > Lire la suite
Jeune agrégé d'histoire et géographie catapulté dès sa première rentrée scolaire dans un collège "de banlieue", Iannis Roder se heurte très vite à une réalité tragi-comique, en contradiction avec ses idéaux et le discours officiel de l'institution. Que peut-il enseigner à des enfants qui disposent de cinq cents mots pour communiquer et dont certains savent à peine lire ? Des enfants à la vision simplifiée, voire simpliste, du monde. Qui ne savent pas se situer, quelque part entre leur quartier repoussoir et leur pays d'origine dont ils ne sont pas. Des enfants lâchés et trompés par le système, bercés par l'imaginaire doré de la télévision, rêvant uniquement de gloire et d'argent. Dans son établissement comme dans tant d'autres, la violence ordinaire, presque banale, charrie son lot de sexisme, d'homophobie, de racisme, d'antisémitisme... Face à ce quotidien vécu par de nombreux enseignants, Iannis Roder nous livre un témoignage lucide, à contre-courant des non-dits et des discours condescendants. Restituant de bouleversants dialogues avec les élèves, il nous invite à retrousser nos manches, à changer le monde, l'école et à offrir des perspectives citoyennes aux enfants.
Iannis Roder enseigne depuis dix ans dans un collège ZEP de Seine-Saint-Denis. Coauteur des Territoires perdus de la République, il est aussi consultant pédagogique et formateur pour le Mémorial de la Shoah.