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Synesthésie et stratégies d'apprentissage - Implications d'une neurodivergence en didactique des langues

  • L'Harmattan

  • Paru le : 19/09/2024
La synesthésie est un phénomène physiologique qui conduit le cerveau de certains individus à associer automatiquement et involontairement deux notions... > Lire la suite
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La synesthésie est un phénomène physiologique qui conduit le cerveau de certains individus à associer automatiquement et involontairement deux notions ou sensations a priori distinctes : son et goût, chiffre et personnalité, lettre et couleur. Mais si « a » est rouge et « d » vindicatif, qu'en est-il des mots « blanc » et « doux » ? Par ses interactions impliquant lettres et chiffres, la synesthésie s'invite dans le champ de la didactique des langues.
De quelle manière impacte-t-elle l'apprentissage des sujets concernés ? La conscience qu'un apprenant a de percevoir les mots différemment de la norme influence-t-elle ses stratégies d'apprentissage ? L'enseignant doit-il en tenir compte ? Ce livre aborde, par la synesthésie, les enjeux de la neurodiversité en classe de langue.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 176
    • Taille : 2 751 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Camille Waligora

Camille Waligora enseigne le français langue étrangère auprès d'un public de lycéens. Après une licence d'informatique croisée d'une maîtrise de design textile à l'ENSCI-Les Ateliers, elle obtient un master de Didactique des langues à l'université Sorbonne Nouvelle Paris III. Sa recherche est inspirée tant par les divers aspects de son parcours que par son expérience propre d'apprenante synesthète. Camille Waligora enseigne le français langue étrangère auprès d'un public de lycéens.
Après une licence d'informatique croisée d'une maîtrise de design textile à l'ENSCI-Les Ateliers, elle obtient un master de Didactique des langues à l'université Sorbonne Nouvelle Paris III. Sa recherche est inspirée tant par les divers aspects de son parcours que par son expérience propre d'apprenante synesthète.

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