Jean-Loïc Belhomme dit Bélom est né le 6 mars 1950 à Chanteloup.
Après un BTS publicité en 1973, Il commence comme directeur artistique dans diverses agences de publicité.
Puis, dès 1980, il devient dessinateur indépendant, réalise des dessins d'humour et des bandes dessinées. Il collabore avec de nombreux magazines, journaux et médias tels que 'Le Pèlerin', 'La Vie', 'Formule 1', 'Ouest-France', 'Triolo', 'Circus', 'Lui', 'Play-Boy', 'Penthouse', 'Frilouz', 'Fluide Glacial', 'Détective', 'Télérama junior', 'Spirou', 'P'tit Loup', 'Le Journal de Mickey', France3 et Canal+.
Jean-Loïc Belhomme est également scénariste et a co-signé plusieurs scénarios pour de nombreuses séries Disney, ainsi que pour des ouvrages chez Bamboo ("Les Toubibs"), Vents d'Ouest ("L'Encyclopédie des prénoms") et Casterman ("Les Bretons"). Il reprend également les scénarios des albums gags de "Sylvain et Sylvette" (Dargaud).
Jean-Louis Pesch, de son véritable nom Jean-Louis Poisson, naît à Paris le 29 juin 1928.
Il est élevé à Juvardeil, petit village d'Anjou où une ruelle porte aujourd'hui son nom. C'est là qu'il apprend à aimer la nature et les animaux. De parents dessinateurs, il a la chance de découvrir, dès 4 ans, les dessins d'Alain Saint-Ogan, de Benjamin Rabier, de Samivel, de Calvo et même de Cuvillier. De plus, on lui achète, dès 1934, 'Le Journal de Mickey' et les albums, puis ensuite chaque semaine « Junior », « Aventures », « Robinson » et « Hop-là ! ».
Son rêve est de devenir dessinateur de bandes dessinées.
À 14 ans, il réussit le concours d'entrée à l'école des Arts Appliqués à Paris. C'est la guerre et il revient à Juverdeil où il travaille dans des fermes. En 1945, il s'engage 3 ans dans la Marine. Au retour, il travaille dans un studio de dessin animé. En 1950, il entre dans la BD côté jardin. Ayant appris que Popeye avait fait doubler la vente des épinards en conserve, il fonde un studio de publicité où il crée bon nombre de personnages qu'il anime en BD sur buvard, calendriers, house-organes, stands, etc.
Il entre dans la presse enfantine en 1954 au journal 'Capucine' et travaille dans plusieurs journaux ('Mireille', 'L'Intrépide', 'Bernadette', 'Coeurs Vaillants', 'Âmes Vaillante', 'Fripounet et Marisette', 'Le Pélérin', 'Le Journal de Tintin').
Ses principaux héros sont, entre autres, Nouni, Pinpin, Yoyo, Couinou, Couic, Pik-Pik le hérisson, Perlipopette et Sacripan, d'après une émission d'A2, et beaucoup d'histoires d'animaux en collaboration avec Henriette Robitaillie, avec qui il crée en 1964 une première version de "Bec-en-fer" dans 'Le Pèlerin'.
Comme il dessine "Pinpinville", une histoire inspirée du "Roman de Renart", on pense à lui, en 1956 au décès de M. Cuvillier, qui avait crée "Sylvain et Sylvette" en 1941, pour terminer deux albums. Chacun pense que la série va disparaître avec son créateur, mais Jean-Louis Pesch a l'idée de faire voyager Sylvain et Sylvette à travers le monde en ballon sphérique.
En 1980, Jean-Louis Pesch a repris seul la série "Bec-en-Fer" dans laquelle il place tout ce qu'il estime ne pas pouvoir dire à son public de "Sylvain et Sylvette".
En 1981, il reprend "Les Pieds Nickelés" à la suite de Pellos, et en 2005, il réalise un album sur la Bête du Gévaudan aux Éditions de Borée.
Depuis 1956, il a dessiné plus de 4800 pages avec Sylvain et Sylvette et plus de 20 millions d'albums ont été vendus. En 2003, il choisit Bérik comme successeur pour cette série et lui passera complètement la main à partir de 2012. Ce qui ne l'empêche pas, de temps à autre, de reprendre les crayons, le temps de quelques tomes.
Il a choisi Bélom comme scénariste pour des albums de gags en une page.
Scénariste et dessinateur prolifique, il est reconnu comme l'un des meilleurs dessinateurs animaliers de l'époque et a remporté de nombreux prix. Il a été nommé, en juillet 2000, chevalier de l'ordre des Arts et Lettres et, en 2010, promu au grade d'officier. Il vit à la campagne, entouré d'animaux, et milite dans diverses associations pour la protection de la nature et des animaux.