Biographie de
Ancien journaliste dans la presse rock et cinéma, Jean-Michel Dupont a aussi travaillé dans la publicité. Avec Mezzo, il est l'auteur de Love in Vain (Glénat), portrait remarqué du bluesman Robert Johnson, traduit en onze langues et récompensé en 2015 par le Prix des Libraires de Bande dessinée. En 2017, il cosigne avec Eddy Vaccaro Les Gueules rouges (Glénat), western décalé à résonances sociales, sacré meilleure BD de l'année aux Étoiles du journal Le Parisien.
Sous le pseudonyme de J.-M. Goum, il est également l'auteur des Nuits assassines (Casterman), un polar fantastique dessiné par le Coréen Byun Ki-hyun. En 2022, il retrouve Mezzo pour une odyssée musicale centrée sur Jimi Hendrix. L'ouvrage remporte le Elvis d'or au Festival d'Angoulême 2023 de la meilleure BD rock.
Grand maître de la bande dessinée érotique, Roberto Baldazzini se distingue autant par l'élégance de son trait que par son goût de la transgression, à l'image de ses héroïnes transgenres dans les séries Casa HowHard (Dynamite) et Beba (Dynamite).
Après des débuts dans le polar au milieu des années 80, il se consacre à sa passion pour le corps féminin en publiant, outre les titres précités, des ouvrages remarqués comme Chiara Rosenberg (Delcourt) et Aura l'orpheline (Delcourt). Élu meilleur dessinateur italien en 1998 au Festival de Lucca, il jouit également d'une reconnaissance internationale, notamment aux États-Unis et en France où il a collaboré avec Jean-Pierre Dionnet pour un volume de la série Des Dieux et des hommes (Dargaud).
Fasciné par l'univers hollywoodien, il a abordé ce thème dans la série Stella Noris, ainsi que dans Hollywoodland, un polar crépusculaire cosigné avec le scénariste Michele Masiero, et dans Sweet Jayne Mansfield sorti dans la collection « 9 1/2 » des éditions Glénat, scénarisé par J. M. Dupont.
Noël Simsolo, né le 31 août 1944 à Périgueux, est un réalisateur, comédien, scénariste, historien du cinéma et romancier français.
Il est notamment l'auteur de trois aventures du Poulpe, de la série des Edgar Flanders, d'une quinzaine de romans noirs et d'entretiens avec Sergio Leone, Jean-Pierre Mocky et Bertrand Tavernier. En 2004 il scénarise Ne touchez à rien première incursion en BD. Désireux de retravailler ensemble, il propose à Bézian un univers qu'ils affectionnent tous les deux, les ambiances polar & fantastique des années 1920, sur la base d'un feuilleton radiophonique qu'il avait écrit pour France Culture dans les années 1990, Docteur Radar dont le premier tome sort en 2014.
Depuis, il multiplie les scénarios chez Glénat en se concentrant notamment sur des thrillers en collaboration avec Dominique Hé: Les Miroirs du crime, des récits historiques Napoléon, Mémoires de Marie-Antoinette, 1789... Saint-Just, des biographies dédiés à d'importants personnages du cinéma comme Sacha Guitry ou, dans la collection « 9 oe » qu'il codirige : Sergio Leone, Jean Gabin, Orson Welles ou Alfred Hitchcock - Le Maitre de l'angoisse ! En 2023, l'ouvrage est sélectionné aux prestigieux Eisner Awards dans la catégorie « Meilleure Adaptation de Faits Réels ».
En 2022 il entame la série Du Côté de l'Enfer. Il travaille actuellement son un nouveau projet avec Dominique Hé chez Glénat.