[Malade devenue médecin, Anne Carecchio livre un témoignage bouleversant sur le trouble qu'elle a connu. Je suis chirurgien digestif. Une maladie psychiatrique, contre toute attente, a sérieusement entaché le cours de mon existence. Celui de mon entourage aussi. L'anorexie-boulimie, maladie honteuse, a failli tout foutre en l'air. Moi, le dictateur. Ceux que j'aimais, mes victimes. Elle n'a préservé que ceux que je soignais.
Ces derniers m'ont maintenue à flot. Dans un moment de profond désarroi, j'ai retrouvé un texte commencé il y a une quinzaine d'années. Un texte simple, cru et violent sur une maladie qui avait déjà anéanti ce qui aurait dû être les plus belles années de ma vie. Un texte écrit dans l'urgence. J'ai tenu à le terminer, aujourd'hui, quinze ans après, avec une approche et surtout un regard très différents, puisque, dans l'intervalle, j'ai réussi à quitter l'obscurité de la maladie.
Je voulais donner un message d'espoir à toutes celles et ceux atteints de ce trouble du comportement alimentaire dévastateur. Après lui, il y a la vie. Voici l'histoire d'une rédemption. EXTRAIT "Elle a retrouvé des pages écrites il y a longtemps. Elle me les envoie. Un mail, une pièce jointe et une phrase : « Je ne sais pas si ça vaut quelque chose ou si c'est vraiment mauvais. » Je lis. Je lis et je ne m'arrête pas jusqu'au dernier mot.
Je suis émue. Au plus haut. Parce que c'est ma sour, bien sûr. Mais cela va bien au-delà. C'est une vérité que je découvre. Posée, crue, dans toute sa violence. Des mots en?n sur ce que j'ai tenté tant de fois de deviner, de comprendre. Pas un vomissement, un jaillissement d'elle. « Continue, témoigne, raconte encore. Tu dois dire que c'est possible de s'en sortir. Qu'il y a un après. Que la vie ne s'arrête pas.
Qu'on s'en sort. Ceux qui sou?rent, malades, parents, amis, amours: ils doivent savoir la lutte, l'abîme, le triomphe. »"CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE"Témoignage courageux, qui donne quelques clés si l'on est confronté à ce problème, sans pour autant donner de recette miracle : la première étape est de reconnaître cette maladie, encore considérée comme honteuse, et de faire prendre conscience de ses risques et de son absurdité" - Fortuna, Babelio" Ce témoignage est écrit avec une justesse éprouvante.
[...] Il est puissant, émouvant, intense, il nous pousse à réfléchir et nous remettre en question." - Onirique13, Babelio"Anne Carecchio pose sur la table le commencement de cette maladie, son apprivoisement, son côté autodestructeur mais aussi la guérison. [...] Elle manie les mots très habilement, parfois ils sont vomis avec horreur mais aussi avec prévenance". - MozzaBasilic, BabelioÀ PROPOS DE L'AUTEURE Anne Carecchio est chirugien digestif.
Dans cet ouvrage, elle témoigne d'une maladie psychique, l'anorexie-boulimie qui aurait pu détuire sa vie. C'est un message d'espoir donenr à toutes celles et ceux atteints de ce trouble du comportement alimentaire. Anne Carecchio vit et travaille à Genève en Suisse. Préface de Patrick Poivre d'Arvor