Et si les progrès de la biologie et du savoir sur les cellules et l'ADN humains nous permettaient, dans un avenir plus si lointain, de stopper le processus... > Lire la suite
Et si les progrès de la biologie et du savoir sur les cellules et l'ADN humains nous permettaient, dans un avenir plus si lointain, de stopper le processus du vieillissement ? Ce dernier est-il inéluctable, ou une maladie dont on pourrait guérir ? Car l'immortalité, ce n'est pas ne pas mourir (de maladie ou d'accident), mais ne plus être condamnés d'avance par le tic-tac fatal de la dégénérescence. De 1969 à 2013 dans les pages de Charlie hebdo, Cavanna développa cette réflexion, ainsi que sur le thème de l'euthanasie, nourrie de lectures (Jacques Monod, François Jacob.) et d'échanges avec les biologistes.
Rêverie scientifique farfelue, coup de gueule désespéré, ou but primordial que doit se fixer l'humanité ? Cavanna s'attaque à l'ultime tabou et invite à changer notre manière de penser.
Fondateur du mensuel satirique Hara-Kiri en 1960, puis de Charlie hebdo en 1970, François Cavanna (1923-2014), d'abord dessinateur, en deviendra le principal chroniqueur. Révélé au grand public comme un écrivain majeur avec ses récits Les Ritals (1978) et Les Russkoffs (1979, prix Interallié), cycle autobiographique conclu avec Crève, Ducon ! (Gallimard, 2020), il a signé plus de soixante livres. Son humanisme, sa verve et ses coups de gueule ont marqué plusieurs générations de lecteurs.