Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Stéréotypage, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène - Tome 1, Média(tisation)s

Henri Boyer

Collectif

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/04/2007
Que les stéréotypes soient utiles voire indispensables pour le confort de la communication entre membres d'une même communauté culturelle, comme le... > Lire la suite
22,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 29,00 €
    • L'Harmattan - 01/03/2007
      29,00 €
  • E-book À partir de 22,99 €
    • ePub
      22,99 €
Que les stéréotypes soient utiles voire indispensables pour le confort de la communication entre membres d'une même communauté culturelle, comme le pensent certains ou qu'il faille les dénoncer, pour d'autres, en raison de leur nocivité intra et intercommunautaire, leur prégnance et leur impact sont tels qu'ils constituent, pour les sciences de l'homme et de la société dans leur ensemble, des objets d'étude dont l'intérêt n'a cessé de se confirmer durant ces dernières années et dont ces Actes du Colloque International tenu à Montpellier III en 2006 fournissent un copieux témoignage.
Les contributions aux cinq tomes publiés, de par l'hétérogénéité des angles d'attaque, des corpus et des préoccupations théoriques et méthodologiques, permettent de bien cerner les diverses modalités de fonctionnement, discret ou spectaculaire, des stéréotypes en discours et les enjeux de tous ordres dont ils sont investis.
    • La campagne de lutte contre la discrimination de 2001 et ses stéréotypes, travail et stéréotypage
    • La représentation stéréotypée des autorités, construction de l'image à travers des discours médiatiques russes
    • Le cycle figement/défigement f'un stéréotype dans la presse vidéoludique française, le cas du remake.
    • Stéréotypage et éthos dans le commentaire sportif, construction et évolution d'un genre
    • Catégorisation de genre et stéréotypage médiatique, du procès des médias aux processus sociomédiatiques
    • Mises en opinion médiatisées de la " crise des banlieues en France ", construction et déconstruction discursive de l'image stéréotypée des objets conflictuels (octobre/novembre 2005)
    • Le sida dans la presse, du fait à sa représentation
    • Le principe du stéréotypage médiatique de l'image féminine de mode, de La Belle au Bois Dormant à La possibilité d'une île
    • Les images de " l'immigré " dans la presse française
    • Métaphores visuelles et métamorphose du stéréotype
    • Violence urbaine : lorsque la presse en parle
    • Le Japon de L'Equipe, quelques stéréotypes relatifs au Japon et à la Corée dans le discours sportif
    • Stéréotypes médiatiques et nouveaux modèles, étude des représentations des femmes politiques dans le cadre de la médiatisation de la loi sur la parité (1998-2005)
    • Réception télévisuelle et stéréotypage : un frein ou une ouverture à la connaissance
    • Réflexivité diffuse et représentations stéréotypée du journaliste, le miroir aux alouettes
    • Stéréotype, reproduction et subversion dans la publicité
    • Publicité et stéréotypes visuels
    • Représentations et stéréotypes dans l'image médiatique des boxeuses de haut niveau
    • La représentation des lesbiennes dans les news magazines français, la lesbienne-mère, vers un nouveau stéréotype ?
    • Stéréotypage des identités sexuées dans le discours publicitaire
    • Le stéréotypage du tueur en série dans un corpus de faits divers
    • Nature et fonction des stéréotypes linguistiques dans le discours de presse d'une communauté minoritaire
    • Odeurs de propre, de fraîcheur, de douceur, stéréotypes culturels associés aux fragrances et influence persuasive
    • Le stéréotypage des identités collectives minoritaires, dérives identitaires et dérapages médiatiques
    • " Une porte qui s'ouvre ", quand les journaux français mettent en scène la Turquie
  • Date de parution : 01/04/2007
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 978-2-296-16959-3
  • EAN : 9782296169593
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 300 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 300
    • Taille : 14 535 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Henri Boyer

Henri BOYER est professeur en sciences du langage à l'Université Montpellier 111. Fondateur et responsable de l'Atelier de Recherche en Sociolinguistique et d'Etude des Représentations (ARSER, Laboratoire DIPRALANG), il est en particulier l'auteur, chez L'Harmattan, de : Langues en conflit (1991), Le langage en spectacle (1991) et De l'autre côté du discours. Recherches sur le fonctionnement des représentations communautaires (2003) et chez Dunod de : Eléments de sociolinguistique.
Langue, communication et société (1996) et Introduction à la sociolinguistique (2001).
Henri Boyer - Stéréotypage, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène - Tome 1, Média(tisation)s.
Stéréotypage, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises...
22,99 €
Haut de page