Au-delà de son rôle dans la définition des contours de la féminité et de la masculinité idéales. le sport participe à la mise en place des signes,... > Lire la suite
Au-delà de son rôle dans la définition des contours de la féminité et de la masculinité idéales. le sport participe à la mise en place des signes, pratiques et symboles qui dénotent une appartenance identitaire et fondent un type de relation (pouvoir, hiérarchie...) entre les sexes ou au sein de chacun des sexes. Ces mécanismes complexes ont eux-mêmes une histoire. Le 11e carrefour d'histoire du sport, tenu à Lyon du 28 au 30 octobre 2004 à l'initiative du CRIS (Centre de Recherche et d'Innovation sur le Sport) de l'Université Claude Bernard, en a fait son thème d'études. Le présent ouvrage, qui aborde les multiples relais, véhicules et détails qui, dans le monde du sport ou s'en inspirant, contribuent à renforcer ou perpétuer les normes du genre. constitue le quatrième et dernier volume des actes de ces journées. Le premier Lu conquête d'une citadelle masculine présente la manière différenciée dont les femmes ont progressivement conquis l'institution sportive et ont su s'arranger des résistances masculines. Le second Excellence féminine et masculinité hégémonique explore les définitions idéales de l'athlète homme et interroge la manière dont certaines sportives ont su s'engager dans d'autres voies pour, à leur tour, présenter des modèles de réussite. Le troisième Apprentissage du genre et institutions éducatives entreprend de questionner la construction des identités sexuelles et l'apprentissage des rapports sociaux de sexe au sein des organisations qui utilisent les pratiques sportives à d'autres fins que la compétition : institution scolaire et fédérations affïnitaires.
Anne Rogeret Thierry Terret, sont respectivement maître de conférences et professeur eu Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives au Centre de Recherche et d'Information sur le Sport (CRIS) de l' Université Claude Bernard Lyon-l.