Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Spiritualité alimentaire - Les marques de jus detox ou le mythe d'une élévation de soi

  • L'Harmattan

  • Paru le : 02/05/2022
« Je suis ce que je mange. » L'adage est répandu. Mais si je ne mange plus, suis-je seulement ? Dépasser l'appétit, défier la faim seraient-ils... > Lire la suite
15,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 21,50 €
    • L'Harmattan - Questions alimentaires et gast - 02/05/2022
      21,50 €
  • E-book À partir de 15,99 €
    • PDF
      15,99 €
« Je suis ce que je mange. » L'adage est répandu. Mais si je ne mange plus, suis-je seulement ? Dépasser l'appétit, défier la faim seraient-ils des moyens de sublimer la condition humaine, amenant celle ou celui qui y par vient à une forme d'état supérieur proche de ce que nous appellerions communément « le divin » ? Telles sont les questions qui animent cette étude basée sur l'analyse des marques de jus detox, dont les cures de plusieurs jours sont fondées sur l'unique ingestion de jus.
S'appuyant sur des mythes et des croyances alimentaires contemporaines et culturelles dualistes, ces marques construisent leurs propres récits mythologiques, au sens où l'entendrait Roland Barthes. Elles promettent alors à celles et ceux qui les consomment une élévation spirituelle débarrassée de toute pesanteur terrestre. Cet ouvrage propose de décomposer ces pratiques communicationnelles et de les observer comme les signes d'une mise en récit d'un soi plus grand que soi, où l'individu n'a de cesse de vouloir s'élever au-delà des contours et des limites de son propre corps et, a fortiori, de se délivrer de celles de l'incarnation.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 210
    • Taille : 2 426 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Louise Laclautre

Diplômée du CELSA en 2016 et passionnée par la valeur symbolique des pratiques alimentaires, leurs portées sociologiques et psychologiques, Louise Laclautre est aujourd'hui consultante stratégique spécialisée dans le langage des marques
Louise Laclautre - Spiritualité alimentaire - Les marques de jus detox ou le mythe d'une élévation de soi.
Spiritualité alimentaire. Les marques de jus detox ou...
15,99 €
Haut de page