Souvenirs brillant d'esprit et, à tous points de vue, de vérité sur Alphonse Allais, Pierre Louÿs, Colette, Courteline, Toulet, Raoul Ponchon, Tristan... > Lire la suite
Souvenirs brillant d'esprit et, à tous points de vue, de vérité sur Alphonse Allais, Pierre Louÿs, Colette, Courteline, Toulet, Raoul Ponchon, Tristan Bernard, Moréas, etc ; lettres ou poésies inédites de Louÿs, Toulet, Ponchon, Debussy, Maurras, etc,... cet ensemble de médaillons et de portraits, de textes frais de romanciers, poètes, humoristes, musiciens, politiciens célèbres retiendra l'attention des milieux les plus divers et son intérêt multiple semble promis au plus large des succès.
Les pages inédites de Curnonsky et de ses illustres amis constituent la première moitié de l'ouvrage. Mais la seconde partie n'est pas moins captivante, non seulement par les confidences de l'auteur sur son Anjou natal, mais parce qu'elle permettra aux amateurs de bonne chère de faire, et avec quel guide ! le plus savoureux des Tours de France.
Bien que posthumes ces souvenirs constituent une des ouvres les plus réussies, les plus finies du regretté prince des gastronomes. Dans une époque de "snack-bars", de bougeotte, de jus de fruits et de frugalités, la France - grâce en partie à Maurice Sailland (Curnonsky) - reste le pays du neuvième Art.