James McPherson Le Moine (1825-1912), avocat et fonctionnaire, a consacré ses loisirs à l'ornithologie, l'histoire naturelle, l'horticulture, l'archéologue,... > Lire la suite
James McPherson Le Moine (1825-1912), avocat et fonctionnaire, a consacré ses loisirs à l'ornithologie, l'histoire naturelle, l'horticulture, l'archéologue, la littérature et l'histoire. Passionné pour Québec et son histoire et son histoire, et écologiste avant la lettre, il fut dans plusieurs domaines un précurseur. Pendant plus de cinquante ans, son domaine de Spencer Grange, à Sillery, fut un carrefour de rencontres et d'échanges entre des gens de différents milieux et de différents courants idéologiques et politiques.
Ses souvenirs et réminiscences d'enfance, de jeunesse, d'âge d'homme et de vieillesse favorisent une rencontre ultime avec ce témoin privilégié de la vie sociale à Québec, dans la seconde moitié du XIXe siècle. Ce témoignage sur la société québécoise et canadienne de l'époque fourmille d'observations sur les milieux francophone et anglophone du grand Québec. Il présente aussi un considérable intérêt littéraire et historique. Il décrit les salons et pratiques de la bourgeoisie française et anglaise, les poètes de la bohème littéraire, les parties de chasse, de pêche et d'excursions dans la nature. À ce tableau varié des loisirs au XIXe siècle 'ajoutent de riches aperçus sur l'origine des principaux regroupements intellectuels québécois et canadiens, dont la Société littéraire et historique de Québec, la Société royale du Canada et la première Société des Dix.
La traduction en français est donnée en regard de la transcription du texte de ces mémoires inédits dont le titre original est Glimpses & Reminescenses of Boyhood-Youth-Manhood-Advanced Years. À ces deux versions s'ajoutent un appareil de notes et de notices biographiques, une chronologie, ainsi qu'une bibliographie des écrits de James McPherson Le Moine.