Précédant « l'Empire chinois » (qui relate son périple de retour) voilà la première partie de l'odyssée du père Huc à travers la Chine du milieu... > Lire la suite
Précédant « l'Empire chinois » (qui relate son périple de retour) voilà la première partie de l'odyssée du père Huc à travers la Chine du milieu du XIXe siècle.
Dans un style volontiers alerte et minutieux, le père Huc nous dépeint les contrées qu'il traverse, les mours et les coutumes de leurs habitants, la vie quotidienne des Chinois de toutes conditions...
Toujours précis, parfois prémonitoire dans ses commentaires, cet ouvrage, "best-seller" au XIXe siècle, reste un des récits de voyage sur l'Extrême-Orient parmi les plus captivants qui soient avec le « 16.000 lieues à travers l'Asie & l'Océanie » d'Henry Russell-Killough.
Régis-Evariste Huc, né à Caylus (Tarn-&-Garonne) en 1813, moine missionnaire en 1837, fait ses premiers pas en Chine dès 1840. Il va sillonner la Chine, la Mongolie et le Tibet jusqu'en 1852. Il décède à Paris en 1860.