Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Souvenir de Bailleul

  • FeniXX réédition numérique (Éditions des Beffrois)

  • Paru le : 01/01/1983
Bâtie en avant-garde des « Monts », brandissant son beffroi comme un étendard, Bailleul est, pour le visiteur venu du Sud, la première rencontre... > Lire la suite
7,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Bâtie en avant-garde des « Monts », brandissant son beffroi comme un étendard, Bailleul est, pour le visiteur venu du Sud, la première rencontre avec la Flandre du Westhoek. Comment pourrait-il imaginer, en regardant l'hôtel de ville et les pignons à meneaux qui couronnent la Grand'Place, que cette cité fut entièrement détruite au printemps de l'année 1918 et qu'elle avait, au début du siècle, un tout autre aspect. Dans ce « cataclysme » de fer et de feu, dont les hommes n'ont malheureusement pas perdu le goût, disparurent aussi la totalité des archives municipales, et une grande partie des collections privées.
Si l'on ajoute à cela ce qui fut perdu et dispersé - dans les mois qui suivirent - sur les routes de l'exil, on comprendra aisément que les documents concernant cette ancienne cité se font rares. Aussi, depuis plusieurs années, Michel Le Calvé a essayé avec quelques amis - et l'aide des rares témoins survivants - de reconstituer ce qu'était la ville avant le désastre. Un premier livre, paru en 1978, avec de petits moyens fut rapidement épuisé, ce qui démontre clairement que les Bailleulois, même s'ils sont tournés d'abord vers l'avenir, n'ont aucune envie d'oublier leur passé.
C'est pour répondre à cette demande, que nous nous sommes attelés à ce « Souvenir de Bailleul », dont l'importance et la richesse de l'illustration fourniront, à chacun, une véritable « radioscopie » de la cité.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 174
    • Taille : 78 275 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Le Calvé

Michel Le Calvé est né à Bailleul, en 1937, d'une mère flamande et d'un père breton, que son métier de sculpteur sur bois a fait migrer vers le Nord. Passionné par les documents et les souvenirs d'histoire, au cours de la décennie 1970-1980, il saisit l'occasion d'étoffer ses collections de cartes postales et, fréquentant les grands clubs nordistes spécialisés en la matière, il devient un cartophile très connu au niveau du département. Son intérêt pour l'histoire régionale, et son attachement très marqué pour sa ville natale, l'amènent - tout naturellement - à se passionner pour l'histoire de Bailleul avant la destruction de 1918.
Michel Le Calvé - Souvenir de Bailleul.
Souvenir de Bailleul
7,99 €
Haut de page