Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Sous les images, la politique... - Presse, cinéma, télévision, nouveaux médias (XXe-XXIe siècle)

  • CNRS Éditions via OpenEdition

  • Paru le : 28/11/2019
L'image est un média, peut-être le premier, le plus ancien. Depuis Lascaux, les individus, les groupes, les pouvoirs politiques et religieux en ont... > Lire la suite
9,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 32,00 €
    • CNRS - 01/03/2014
      32,00 €
L'image est un média, peut-être le premier, le plus ancien. Depuis Lascaux, les individus, les groupes, les pouvoirs politiques et religieux en ont fait un allié ou un péril. Tout au long du xxe siècle, les images se sont immiscées partout. Acheminées par le cinéma, la télévision ou la presse écrite, véhiculées par Internet, elles s'installent au cour du public comme du privé. Avec l'émergence des médias de masse, l'image et la politique ont renforcé leurs liens, forgeant une relation où les deux champs s'interpellent et se nourrissent intensément.
L'étude du champ politique doit donc se saisir de ce corpus toujours plus foisonnant. Elle doit s'y atteler sans se fixer de limites a priori sur une définition des images politiques et sans se contenter d'étudier leur contenu (politique). Réunissant une trentaine de contributions dans une perspective internationale et interdisciplinaire, cet ouvrage croise les supports, les espaces socioculturels et les temporalités afin de mettre au jour les invariants et les ruptures, qu'il s'agisse du choix des thèmes ou des modes de mise en scène de la politique à chaque époque ou selon chaque régime.
Couvrant les xxe et xxie siècles, l'ouvrage permet de relier différentes « époques médiatiques » et de voir les continuités, les filiations, les apports, les recompositions et les complémentarités entre des médias dits traditionnels (cinéma, télévision, photographie, presse écrite) et les nouveaux médias à l'âge du numérique (Internet, téléphones portables, jeux vidéo) dans leur façon de s'emparer ou d'être saisis par la politique.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 398
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

À propos des auteurs

Isabelle Veyrat-Masson, directrice de recherche au CNRS, est co-rédactrice en chef du Temps des médias. Elle est notamment l'auteur de Quand la télévision explore le temps (Fayard, 2000).

Sous les images, la politique... - Presse, cinéma, télévision, nouveaux médias (XXe-XXIe siècle) est également présent dans les rayons

Isabelle Veyrat-Masson et Sébastien Denis - Sous les images, la politique... - Presse, cinéma, télévision, nouveaux médias (XXe-XXIe siècle).
Sous les images, la politique.... Presse, ...
9,99 €
Haut de page