Quelles sont les différences entre l'impérialisme
classique et l'impérialisme du xxie siècle ? Comment les formes de la domination impériale ont-elles... > Lire la suite
Quelles sont les différences entre l'impérialisme
classique et l'impérialisme du xxie siècle ? Comment les formes de la domination impériale ont-elles été
transformées après la Seconde Guerre mondiale ?
Le renouveau de l'intérêt pour l'étude de l'impérialisme a modifié le débat sur la mondialisation, lequel a été pendant toute une période concentré sur le néolibéralisme. Un concept développé par les principaux théoriciens marxistes du xxe siècle - qui a connu une large
diffusion au cours des années 1970 - attire à nouveau l'attention du fait de l'aggravation de la crise des pays de la périphérie, de la multiplication des conflits armés, de la concurrence mortifère
entre les firmes multinationales, de la crise financière et écologique.
La notion d'impérialisme conceptualise
deux types de questions : d'une part, les rapports de domination en vigueur entre les capitalistes du centre et les peuples de la périphérie et, d'autre part, les liens qui prévalent entre les grandes
puissances impérialistes elles-mêmes. Cette théorie est-elle toujours actuelle ? En quoi peut-elle contribuer à éclairer la réalité contemporaine ?
Ce livre répond à ces questions en analysant le rôle singulier de gendarme des Etats-Unis et en étudiant les nouveaux mécanismes géopolitiques engendrés par les différents partenariats économiques internationaux. Il décrit l'impact de ces changements sur les rapports de pouvoir et sur l'exploitation des ressources des pays de la périphérie. L'auteur conteste les interprétations classiques et propose une relecture des controverses marxistes de l'impérialisme. Il aborde les théories actuelles sur l'enchaînement de l'« hégémonie » et du « déclin » des Etats-Unis en
comparaison avec l'essor de la Chine. Il étudie l'hypothèse de la formation d'un Empire transnational décentralisée.
L'impérialisme contemporain est analysé à la lumière des récentes transformations des classes dominantes, du
rôle de l'Etat et de l'idéologie.