Pour la première fois dans l'histoire, l'humanitaire fait la guerre. Mais Restore Hope, le débarquement spectaculaire des marines sur les plages de... > Lire la suite
Pour la première fois dans l'histoire, l'humanitaire fait la guerre. Mais Restore Hope, le débarquement spectaculaire des marines sur les plages de Mogadiscio et la relève prise par l'ONU, désormais engagée dans des « raids punitifs », n'auront été qu'un entracte entre deux catastrophes : la famine, résultat d'une guerre civile qui a fauche 300 000 Somaliens dans l'indifférence d'un monde longtemps coupable de non-assistance a population en danger ; la tentative de restauration d'un Etat victime d'un « suicide national », livré aux seigneurs de la guerre, ceux-là même qui ont pillé et dévasté le pays au prix d'une génération. Ce livre retrace tous les épisodes du drame somalien, de 1989 à juillet 1993, de la lente et sanglante agonie du régime de Siad Barre a sa chute, des luttes fratricides à la famine, de l'intervention militaro-humanitaire des Américains au retour de l'ONU. Il montre comment l'humanitaire a tenu lieu de politique a une communauté internationale plus soucieuse de soulager sa conscience, à n'importe quel prix, que de comprendre, pour la résoudre, la crise que traverse un pays abandonne. L'échec est dès lors inéluctable. Nourrie de force, manu militari, sans Etat ni armature morale, son histoire et sa culture scandaleusement ignorées en dépit d'un déferlement cathodique exceptionnel, la Somalie est sur le point de devenir un « cimetière » de l'aide humanitaire, terra incognita ou rôdera à nouveau la mort, dans l'indifférence des bienfaiteurs d'hier. Entre carnet de route et essai, cet ouvrage, rempli d'informations inédites, allie la rigueur de la démonstration à la vivacité du reportage. Stephen Smith est, depuis 1988, le responsable Afrique de Libération. A plusieurs reprises, notamment au moment de la chute du dictateur Siad Barre, il a été l'un des très rares journalistes occidentaux présents en Somalie.
Stephen Smith, professeur à l'université de Duke aux États-Unis, a été longtemps responsable de l'Afrique à Libération puis au Monde. Il a écrit une dizaine d'ouvrages, dont Oufkir, un destin marocain et Négrologie.