Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Solaris N° 233

  • Alire

  • Paru le : 02/08/2024
LES FICTIONS : « Dessus Dessous », de Sylvie Bérard ; « Les Zovenis reviendront », d'Alain Bergeron ; « Souvenirs immergés », de Josée... > Lire la suite
5,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
LES FICTIONS : « Dessus Dessous », de Sylvie Bérard ; « Les Zovenis reviendront », d'Alain Bergeron ; « Souvenirs immergés », de Josée Bérubé ; « Ge Hong est en quarantaine », de Geneviève Blouin ; « Hublots », de Claude Bolduc ; « La Cinquième phase », de Philippe-Aubert Côté ; « Le Moulin à fructifier le temps ou L'indiscrétion du cycle menstruel », de Luc Dagenais ; « Le Parfum de mille fleurs décomposées », de Frédérick Durand ; « Juliette remémorée en double », d'Éric Gauthier ; « Satan est une dissociation lente », d'Ariane Gélinas ; « L'Oil noir », de Patrick Senécal ; « Au café des reconstitutions », de Jean-Louis Trudel

Fiche technique

  • Date de parution : 02/08/2024
  • Editeur : Alire
  • Collection : Solaris
  • ISBN : 978-2-925427-13-1
  • EAN : 9782925427131
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 196 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 196
    • Taille : 3 799 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Sylvie Bérard est née à Montréal et a fait ses études supérieures au Département d'études littéraires de l'UQAM. Docteure en sémiologie, elle enseigne la littérature québécoise à l'Université Trent, en Ontario. Collaboratrice à Lettres québécoises et membre du collectif de rédaction de la revue XYZ, Sylvie Bérard a publié de nombreuses nouvelles dans imagine., Moebius, L'ASFFQ, Nouvelle Donne, Tesseract, etc., de même que de nombreux articles sur la science-fiction.
Elle a cosigné avec Brigitte Caron un roman (Elle meurt à la fin, Paje, 1994) et a également traduit en collaboration avec Suzanne Grenier des romans de Leona Gom et de Nancy Kilpatrick (Alire). Sa nouvelle « La Guerre sans temps » (Solaris 143), qui forme un chapitre de Terre des Autres, a remporté, en 2002, le prix Boréal de la meilleure nouvelle et, en 2003, le prix Aurora de la meilleure nouvelle de science-fiction canadienne francophone, alors que Terre des Autres méritait le Grand Prix 2005 de la science-fiction et du fantastique québécois, le prix Boréal 2005 et le Prix des lecteurs Radio-Canada 2006. Alain Bergeron écrit depuis l'enfance.
Son premier roman publié, Un été de Jessica (1978), a été repris en feuilleton dans le quotidien Le Soleil de Québec et lui a valu le Prix Boréal 1980. En 1998, il était lauréat du Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois pour son recueil de nouvelles Corps-machines et rêves d'anges. Il est aussi connu comme essayiste et a tenu pendant quelques années une chronique régulière dans la revue Solaris.
Dans le civil, Alain Bergeron est sociologue de formation. Il a travaillé pendant trente ans comme conseiller en politiques scientifiques. Il s'est mis depuis peu à l'écriture à plein temps. Phaos, son neuvième livre, lui a mérité trois distinctions, dont le Grand Prix 2004 de la science-fiction et du fantastique québécois. Étrange hybride entre une scientifique rigoureuse et une artiste passionnée, Josée Bérubé est née en 1979 et a grandi en Gaspésie.
Elle s'intéresse à beaucoup (trop ?) de sujets et rêve de détenir un super-pouvoir qui lui permettrait de générer du temps à volonté, ou encore de se dédoubler dans des univers parallèles - dessin au fusain et collection d'anciens modèles Lego en simultané ! Elle enseigne les mathématiques depuis dix-sept ans aux cégépien(ne)s du Collège Jean-de-Brébeuf de Montréal (le calcul démentiel et infernal, notamment) et compte quelques publications à son actif dans le monde des manuels scolaires et de la pédagogie.
« Les Épinettes à corneilles » est son premier texte littéraire publié. Historienne férue d'arts martiaux, Geneviève Blouin, entre deux projets de romans, aime tâter du texte court. Cet éclectisme semble lui réussir, car ses nouvelles et novella se sont méritées quelques prix, notamment un Aurora-Boréal pour la novella Le Chasseur (Les Six brumes), tandis que sa trilogie de romans historiques Hanaken (Phoenix) a reçu le Prix Canada-Japon en 2016.
Titulaire d'une maîtrise en histoire de l'Antiquité, Geneviève se définit parfois comme une spécialiste des gens nés « avant le péché originel ». Claude Bolduc écrit des nouvelles fantastiques et d'épouvante depuis des temps immémoriaux. Celles-ci ont paru ici et là dans la francophonie, et certaines été réunies dans trois recueils : Les Yeux troubles et autres contes de la lune noire ; Histoire d'un soir et autres épouvantes ; Entre les bras des amants réunis.
Parmi les quelques prix qui ont jalonné son parcours : le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois, le Prix d'excellence de la Fondation pour les arts, les lettres et la culture en Outaouais, le Prix littéraire Le Droit. Il a aussi été invité à quelques reprises en Europe à des manifestations touchant la littérature fantastique. Philippe-Aubert Côté est originaire de Chicoutimi et découvre la science-fiction au primaire avec les romans de H.
G. Wells et de Robert Louis Stevenson. Après des études en biologie à l'Université Laval et à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), il effectue un doctorat en bioéthique à l'Université de Montréal, avec pour sujet de thèse les nanotechnologies. Profitant de son séjour dans la métropole pour élargir son exploration de la science-fiction à la bande dessinée, aux mangas et aux films d'animation, il participe en 2007 à un atelier d'écriture donné par Élisabeth Vonarburg.
L'activité constitue pour lui une révélation et aboutit, l'année suivante, à la publication de sa première nouvelle dans les pages de Solaris (« Le Premier de sa lignée », 2008). S'ensuivent plusieurs textes remarqués, notamment la novella « Pour l'honneur d'un Nohaum » (prix Aurora-Boréal 2011 de la meilleure nouvelle) et le diptyque de science-fiction Le Jeu du Démiurge (prix Aurora-Boréal 2016 du meilleur roman).
Désireux d'explorer d'autres genres de l'imaginaire, Philippe-Aubert Côté réside actuellement à Montréal, où il prépare ses prochains romans. Originaire de Hull (maintenant Gatineau), Luc Dagenais habite à Montréal depuis une vingtaine d'années. Après avoir occupé divers emplois, et fait des études universitaires en cinéma et en histoire de l'art, il est aujourd'hui archiviste de profession. Sa nouvelle « La Vie des douze Jésus » lui a valu le prix Solaris 2009, et l'ensemble de sa production 2012 d'être finaliste au prix Jacques-Brossard. Depuis 1997, Frédérick Durand a publié des romans, des recueils de poésie et un recueil de nouvelles chez différents éditeurs, dont Triptyque, HMH et Vents d'Ouest.
Paru en 2018, son dernier roman, Quinze Croix pour le lys rouge, se veut un hommage nostalgique au slasher, genre popularisé au cinéma par des films comme Halloween. Abitibien errant, informaticien défroqué, Éric Gauthier raconte le fantastique, l'absurde, les mystères de la vie moderne. Tantôt écrivain, tantôt conteur, il s'est produit sur une multitude de scènes, du Sergent recruteur (à Montréal) jusqu'au Yukon, en France et en Serbie.
Sa passion pour les rouages des histoires l'amène aussi à accompagner d'autres auteurs dans leur écriture. Ses écrits et ses contes lui ont valu plusieurs prix, dont le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois. De son recueil de contes Terre des pigeons (Planète rebelle, 2002) à son roman Le Saint Patron des plans foireux (Alire, 2019), il a cultivé un style singulier en explorant des ambiances variées ; il continue d'expérimenter, terré dans son repaire sherbrookois, en attendant de reprendre la route. Pour vous tenir au courant des prochaines publications de l'auteur et savoir ce qui se passe dans sa tête, inscrivez-vous à son infolettre, un chalet sur la lune (et recevez par la même occasion une nouvelle inédite) : ericgauthier.net/infolettre Ariane Gélinas est née à Grandes-Piles en 1984.
Elle a publié une cinquantaine de nouvelles dans plusieurs périodiques. Directrice littéraire de la revue Le Sabord, elle est aussi directrice artistique, coéditrice et codirectrice littéraire du magazine Brins d'éternité. Chargée de cours à l'UQTR, elle y termine également un doctorat sur Les Mémoires du diable de Frédéric Soulié. Elle est l'auteure de six livres dont L'Enfant sans visage (XYZ), la trilogie « Les Villages assoupis » (prix Arts Excellence, Jacques-Brossard et Aurora/Boréal) publiée au Marchand de feuilles et le recueil Le Sabbat des éphémères (Les Six brumes).
Ses romans Les Cendres de Sedna (prix Arts Excellence et Aurora/Boréal) et Quelques battements d'ailes avant la nuit sont parus respectivement en 2016 et en 2019 chez Alire. Elle demeure à Trois-Rivières depuis plusieurs années. Patrick Senécal est né à Drummondville en 1967. Bachelier en études françaises de l'Université de Montréal, il enseigne depuis quelques années la littérature, le cinéma et le théâtre au cégep de Drummondville.
Passionné par toutes les formes artistiques artistiques mettant en ouvre le suspense, le fantastique et la terreur, il publie en 1994 un premier roman d'horreur, « 5150, rue des Ormes », où tension et émotions fortes sont à l'honneur. Son troisième roman, « Sur le seuil », un suspense fantastique publié en 1998, a été acclamé de façon unanime par la critique. Après « Aliss » (2000), une relecture extrêmement originale et grinçante du chef-d'ouvre de Lewis Carroll, « Les Sept Jours du talion » (2002), « Oniria » (2004), « Le Vide » (2007) et « Hell.com » (2009) ont conquis le grand public dès leur sortie des presses.
« Sur le seuil » et « 5150, rue des Ormes » ont été portés au grand écran par Éric Tessier (2003 et 2009), et c'est Podz qui a réalisé « Les Sept Jours du talion » (2010). Trois autres romans sont présentement en cours d'adaptation tant au Québec qu'à l'étranger. Né à Toronto en 1967, Jean-Louis Trudel a aussi vécu à Ottawa, Montréal et Sudbury, mais il est maintenant établi dans la ville de Québec.
Après avoir complété des études en physique (baccalauréat) et en astronomie (maîtrise), il s'est consacré à l'histoire et à la philosophie des sciences et des techniques, obtenant une maîtrise de l'Université de Toronto et un doctorat de l'UQÀM. Auteur, traducteur et critique, il publie sur l'histoire de la science-fiction au Canada francophone depuis 1995 en contribuant à des ouvrages parus au Canada, aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en France, dont The Encyclopedia of Fantasy (1997), le Dictionary of Literary Biography (2002), le Dictionnaire des ouvres littéraires du Québec (2011), le Dictionnaire des revues littéraires au vingtième siècle (2014) et de nombreux volumes de L'Année de la science-fiction et du fantastique québécois.
Membre du comité scientifique de la revue savante « ReS Futurae » qui porte sur la science-fiction francophone, il est professeur à temps partiel au département d'histoire de l'Université d'Ottawa et membre associé du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie. Comme écrivain, il a signé 28 ouvrages (sous son propre nom), soit deux romans de science-fiction, deux recueils de nouvelles et 24 livres pour jeunes, ainsi qu'une centaine de nouvelles en français et en anglais.
En collaboration avec Yves Meynard sous le nom de Laurent McAllister, il a aussi fait paraître trois romans de fantasy pour jeunes, un recueil et le roman Suprématie (2009). Sa production lui a valu plusieurs distinctions, dont le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois (aujourd'hui appelé le Prix Jacques-Brossard), le prix Solaris (trois fois) et plusieurs prix Aurora et Boréal.
Sylvie Bérard et Josée Bérubé - Solaris N° 233 : .
Solaris N° 233
5,99 €
Haut de page