Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

SOLARIS N° 215, printemps 20

  • Alire

  • Paru le : 29/07/2020
LES FICTIONS : « Les Épinettes à corneilles » de Josée Bérubé ; « Solitude » de Alain Ducharme ; « Dernières Vacances de la femme-termite »... > Lire la suite
5,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
LES FICTIONS : « Les Épinettes à corneilles » de Josée Bérubé ; « Solitude » de Alain Ducharme ; « Dernières Vacances de la femme-termite » de Michèle Laframboise ; « Presque le paradis » de Gabriel Veilleux ; « L'Effet quantocorticoïde » de Claude Lalumière ; « Gris » de Dave Côté. L'ARTICLE : « La Pandémie en littérature, en images et en musique, ou la peste en 10 repères choisis » de Mario Tessier

Fiche technique

  • Date de parution : 29/07/2020
  • Editeur : Alire
  • Collection : SOLARIS
  • ISBN : 978-2-924625-59-0
  • EAN : 9782924625590
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 166 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 166
    • Taille : 5 089 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Alire

Étrange hybride entre une scientifique rigoureuse et une artiste passionnée, Josée Bérubé est née en 1979 et a grandi en Gaspésie. Elle s'intéresse à beaucoup (trop ?) de sujets et rêve de détenir un super-pouvoir qui lui permettrait de générer du temps à volonté, ou encore de se dédoubler dans des univers parallèles - dessin au fusain et collection d'anciens modèles Lego en simultané ! Elle enseigne les mathématiques depuis dix-sept ans aux cégépien(ne)s du Collège Jean-de-Brébeuf de Montréal (le calcul démentiel et infernal, notamment) et compte quelques publications à son actif dans le monde des manuels scolaires et de la pédagogie.
« Les Épinettes à corneilles » est son premier texte littéraire publié. Ingénieur de formation, Alain Ducharme enseigne la physique au Collège de Bois-de-Boulogne. Parmi ses publications, on retrouve « Jos Montferrand et le Grand Brigand des routes » (Solaris 167) ainsi que « Montréal : trois uchronies » (Solaris 155) ; cette dernière nouvelle fut récompensée d'un prix Aurora. Il exerce quotidiennement ses talents de conteur d'histoires depuis qu'il est père de deux enfants. À 9 ans, Gabriel Veilleux, écrivait déjà des histoires de pirates.
À 15 ans, il créait des récits ultra-violent de guerriers sanguinaires pour faire rire ses amis. Ce n'est qu'à 35 ans, maintenant père de trois princesses à l'appétit insatiable, qu'il redécouvre le plaisir d'écrire des histoires. Il espère que les lecteurs en apprécieront également la lecture. Claude Lalumière est un francophone né à Montréal qui ouvre en anglais. Il a dirigé huit anthologies, dont "Island Dreams : Montreal Writers of the Fantastic" et "Tesseracts Twelve : New Novellas of Canadian Fantastic Fiction".
Il rédige une chronique sur les littératures de l'imaginaire dans The Montreal Gazette. Il est le cocréateur, avec l'artiste Rupert Bottenberg, de Lost Myths (lostmyths.net). Ex-scientifique devenue auteure de science-fiction, Michèle La framboise a publié dix-sept romans et plus de trente-cinq nouvelles. Ses textes ont paru dans les revues Fiction River, Galaxies, Géante Rouge, Brins d'Éternité, Solaris et Tesseracts10.
Elle a été traduite en anglais, italien, allemand et russe. Dessinatrice enthousiaste, elle compte une douzaine de BD à son actif et entretient le blog illustré de la Savante folle. En dessins ou en mots, Michèle concocte des intrigues captivantes se déroulant dans des mondes empreints de poésie. Dave Côté a commencé à écrire en produisant un manuscrit par an et en l'envoyant chez des éditeurs en se disant qu'à la longue, on finirait par le reconnaître et lui accorder une chance.
Après ses premières publications dans Brins d'Éternité et dans Clair Obscur ainsi que ses premiers ateliers d'écriture, il a vu la réelle importance que les nouvelles littéraires pouvaient occuper dans sa démarche. Il continue donc à laisser place aux personnages loufoques qui naissent dans son esprit, aussi bien dans des nouvelles parues chez Solaris que dans son roman Noir Azur, publié aux Six Brumes.

SOLARIS N° 215, printemps 20 est également présent dans les rayons

 Alire - SOLARIS N° 215, printemps 20 : .
SOLARIS N° 215, printemps 2021
5,99 €
Haut de page