« Il n'est pas dans nos habitudes, à La Quinzaine, de prendre directement parti dans les luttes politiques. Il est cependant des événements si monstrueux, si révoltants qu'en traiter par le biais des livres sur le plan qui est le nôtre, celui de l'analyse et de la réflexion, pourrait laisser croire à une distanciation ou, comme dirait Sartre, à une conscience de survol qui, pour un intellectuel, équivaut à une démission.
Quand Sakharov et Soljenitsyne appellent à l'aide, nous ne pouvons pas rester muets, et tant pis si d'aucuns nous accusent d'« anti-communisme » en feignant de croire que fonctionne encore ce vieux piège édenté. Il y va d'autre chose que d'une forme de gouvernement, ou même de société : des droits absolus de la pensée à s'exprimer... Elle est absolue ou elle n'est pas. » M. Nadeau
Succédant aux Années Combat (1945-1951), et aux Annés Lettres Nouvelles (1952-1965), ce troisième tome de Soixante ans de journalisme littéraire, préfacé par Tiphaine Samoyault, rassemble l'intégralité des textes littéraires de Maurice Nadeau parus de 1966 à 2013, dans La Quinzaine littéraire, 2013 ainsi que ceux parus dans sa revue Les Lettres Nouvelles de 1966 à 1976.
Les noms d'Aragon, Beauvoir, Céline, Le Clézio, Blanchot, Breton, Leiris, Miller, Wolfe, Simon, Sartre, Gracq, Mascolo, Schulz, Girodias, côtoient ceux de Primo Levi, Soljenitsyne, Chalamov, Douassot, Michon, Sollers, Houellebecq, Chamoiseau, Baby, Modiano, Bourdieu, Deleuze, Derrida, Finkielkraut, Kundera, Eco, Semprun, Siniavski, Zinoniev, Sciascia, Magris, Tabucchi, Spianti, Aaron, Samoyault.
Maurice Nadeau (1911-2013) a commencé en 1945 sa carrière à Combat, le quotidien d'Albert Camus et Pascal Pia.
Il y a dirigé une page littéraire hebdomadaire de 1946 à fin 1951. Puis, critique littéraire à France Observateur et à L'Express, il fut aussi directeur de collection chez Corrêa où il a fait connaître, entre autres, Malcolm Lowry, Henry Miller,
Maurice Nadeau, considéré comme un des plus grands critiques littéraires du XXe siècle, est aussi fondateur de revues ("les Lettres Nouvelles" 1953-1976 et "La Quinzaine littéraire" 1966-2013).
Editeur de Malcolm Lowry, Witold Gombrowicz, Leonardo Sciascia, Georges Perec et quelques 500 autres auteurs français et étrangers, il est par ailleurs -entre autres- auteur d'une "Histoire du surréalisme", de mémoires littéraires : "Grâces leur soient rendues", "Serviteur".