Biographie de
Né en 1969, Jean-David Morvan est l'un des scénaristes de BD les plus prolifiques de sa génération. Il s'est d'abord essayé au dessin mais abandonne les études pour devenir scénariste. Il publie ses premiers textes dans un fanzine où il rencontre Yann Le Gall avec qui il écrira en 2001 la série Zorn et Dirna. Il entre dans le catalogue Glénat en 1994 en publiant Nomad avec Sylvain Savoia. En 1998 la série Sillage, avec Buchet au dessin, remporte un succès immédiat.
Il est l'auteur des séries Troll, HK, Al Togo, Reality Show et Je suis morte. En 2009 il remporte un Silver Award au Prix international du manga pour l'album Zaya. Chez Glénat également, il scénarise : Sherlock Fox (dessin de Du Yu), SpyGames (dessin de Jung-Gi Kim), les albums de la collection « Ils ont fait l'Histoire » consacrés à Jaurès et Louis XIV, un titre de la série Conan le Cimmérien et toutes les adaptations des ouvrages de Vernon Sullivan (alias Boris Vian). En 2021, il scénarise Le moine mort T1 et La Geste des princes Démons T2.
Entre 2017 et 2020, il retrace chez Glénat, le combat humaniste d'une héroïne oubliée pendant l'Holocauste à travers Iréna, une série très remarquée. A l'occasion de la sortie de Madeleine, résistante chez Dupuis en 2022, Jean-David Morvan est récompensé par le prestigieux Prix René-Goscinny. La même année il publie Simone, un biopic bouleversant avec David Evrard récompensé par le Prix des collèges au Festival d'Angoulême en 2023.
Née en 1981, Séverine Tréfouël a attrapé le virus de la BD toute jeune en dévorant les albums de la bibliothèque municipale.
Après ses études, elle renoue avec l'univers de la bande dessinée en acceptant un poste de libraire BD chez Bédérama, la librairie spécialisée de Reims. En 2004, elle crée son entreprise BD Cube, où elle confectionne des cadres en 3D à partir d'images de BD. Après avoir travaillé avec plusieurs grands noms de la BD dont notamment Didier Crisse, Jean-Luc Masbou, Sylvain Vallée, et de nombreux autres, Séverine met fin à cette belle aventure pour se consacrer au scénario.
Avec la série Youth United dessinée par Wuye, elle signe son premier album aux éditions Glénat en compagnie de Jean-David Morvan. Ils poursuivent par la suite la collaboration, notamment sur une série nommée Ocelot chez les éditions Delcourt avec la dessinatrice Agnes Fouquart ou pour la série historique Irena qui s'achève après 5 tomes.
David Evrard (aussi connu sous le nom E411) est né à Cologne en Allemagne, le 6 juillet 1971.
Ses premiers dessins sont édités par l'O. N. E. (Office de la Naissance et de l'Enfance, en Belgique). Ils sont suivis par d'autres pour la revue Bonjour des éditions Averbode pour lesquelles il créera la BD jeunesse Max et Bouzouki avec Falzar au scénario. Max et Bouzouki ont leur propre mensuel éponyme depuis 2004 (112 numéros au compteur et 15 albums édités chez Kennes éditions). À partir de 1995, sur des scénarios de Fauche et Adam, il réalise de nombreuses BD de communication pour, entre autres le groupe Accor (Alph-art de la communication à Angoulême en 1996), Hewlett Packard, Laroche-Posay, etc.
Parallèlement, il participe activement à l'animation du journal Spirou avec « Les Couvertures que vous ne deviez pas voir ». En 2009, les éditions Vents d'Ouest éditent sa série Edwin et les Twins (2 tomes parus, scénario de Falzar). En octobre 2009, Edwin et les Twins reçoit le Grand Prix des Lecteurs du Journal de Mickey. En 2011, les éditions Sandawe éditent Maître Corbaque (scénario de Zidrou), qui a la particularité d´être la première BD mondiale financée par des internautes.
Également avec Zidrou, il crée la série Schumi (Prix Escapade 2013) pour les éditions Paquet, bientôt adaptée en dessin animé sous le nom Wili sur France TV (1er passage sur France 3 en novembre 2016). Dans les Yeux de Camille, avec Falzar, parait ensuite à la Renaissance du Livre (3 tomes parus). En 2015, dans le cadre des 35 ans du Parlement de Wallonie, David Evrard a été honoré en tant que Talent Wallon.
Avec Morvan et Tréfouël, il publie en 2017 le poignant Irena ayant pour toile de fond le ghetto de Varsovie qui s'achève après 5 tomes. En 2022, il publie Simone, un biopic bouleversant qui revient sur l'histoire d'une résistante française avec Jean-David Morvan et reçoit le Prix des collèges au Festival d'Angoulême en 2023. Réside en Belgique.