Après avoir quitté Saint-Pierre-et-Miquelon pour s'installer en Finistère, les frères Turgot et leurs familles vivent la Seconde Guerre Mondiale de... > Lire la suite
Après avoir quitté Saint-Pierre-et-Miquelon pour s'installer en Finistère, les frères Turgot et leurs familles vivent la Seconde Guerre Mondiale de plein fouet. Leur vie est rythmée par le mouvement, de Saint-Malo au Huelgoat en passant par Brest, la peur des attaques nocturnes, des alertes à la bombe, des rafles. Le regard distancié de Léopold, parfois sarcastique fait ici merveille. Il relate également la vie quotidienne d'une famille d'expatriés, redécouvre ses froides îles d'origine à la bibliothèque brestoise et lance un atelier de tissage clandestin dans son grenier.
Hervé Jaouen est lié de près à la famille Turgot, originaire de Saint-Pierre-et-Miquelon et rentrée en Bretagne avant-guerre. Ses lecteurs de L'Adieu aux îles s'en souviennent. L'exotisme de ces terres lointaines s'exprime encore dans ce journal d'Occupation rédigé par l'ancêtre Léopold.