Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Séries - Enquête sur les pratiques et les goûts des Français pour les séries télévisées

  • Presses des Mines - Transvalor

  • Paru le : 13/10/2021
Aujourd'hui, les séries  télévisées font l'objet d'une reconnaissance sociale et culturelle dont témoignent l'affection déclarée d'une partie... > Lire la suite
19,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 29,00 €
    • Presses des Mines - Sciences sociales - 14/10/2021
      29,00 €
Aujourd'hui, les séries  télévisées font l'objet d'une reconnaissance sociale et culturelle dont témoignent l'affection déclarée d'une partie des Français pour ce genre, leur place centrale dans les stratégies éditoriales des chaînes et des plateformes de vidéo-à-la-demande comme Netflix, ou encore leur récente mise aux agendas médiatiques et académiques. Cet ouvrage met en lumière la culture, les goûts et les expériences que produit la pratique des séries, dans un contexte de multiplication des équipements et services audiovisuels, d'une part, d'inflation du nombre de séries à disposition des spectateurs, d'autre part. Cette analyse s'inscrit dans le contexte contemporain d'appréhension des pratiques culturelles, pratiques en mutation depuis les années 1990 dans la société française et décrites comme plus éclectiques, moins contraintes institutionnellement et matériellement et diverses du point de vue de l'expérience. Cet ouvrage rend compte des résultats de la toute première enquête par questionnaire réalisée sur la pratique et le goût des séries télévisées des Français.
Menée dans le cadre du dispositif Elipss/CDSP (Sciences Po/CNRS), celle-ci s'appuie sur un panel de 2439 personnes, interrogées en 2017, représentatif de la population française adulte métropolitaine. 

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 170
    • Protection num. : pas de protection

À propos des auteurs

Clément Combes est sociologue, chercheur contractuel au C. N. R. S. associé à l'IRISSO. Son travail porte sur les pratiques culturelles et médiatiques, envisagées notamment du point de vue des récentes évolutions numériques. Hervé Glevarec est sociologue, directeur de recherche au C. N. R. S. Il mène des recherches sur les pratiques culturelles, les médias et l'épistémologie de la sociologie. Il a publié récemment La Différenciation culturelle.
Genres, savoirs et expériences culturelles (2019, Le bord de l'eau) et « Ma radio ». Attachement et engagement (2017, INA).

Séries - Enquête sur les pratiques et les goûts des Français pour les séries télévisées est également présent dans les rayons

Clément Combes et Hervé Glevarec - Séries - Enquête sur les pratiques et les goûts des Français pour les séries télévisées.
Séries. Enquête sur les pratiques et les goûts...
19,99 €
Haut de page