Rien ne nous garantit que Homère, cet aède qui chantait ses vers en public, ait vraiment existé (dans ce chapitre le point est fait sur cette question... > Lire la suite
Rien ne nous garantit que Homère, cet aède qui chantait ses vers en public, ait vraiment existé (dans ce chapitre le point est fait sur cette question historique, linguistique et archéologique). Ce qui est certain en revanche, c'est que deux chefs-d'ouvre ont vu le jour au VIIIe siècle avant J-C, l'Iliade et l'Odyssée, qui racontent respectivement les « exploits » d'Achille à Troie (en l'occurrence les conséquences funestes de sa fameuse « colère »), et les aventures d'Ulysse, de retour de la guerre contre les Troyens, sillonnant dix ans durant la Méditerranée, traversant mille périls (Circé, le Cyclope, les Sirènes), avant de rejoindre sa chère Pénélope à Ithaque. Ce chapitre permet de dissiper quelques préjugés sur les deux épopées fondatrices de notre culture, et de reconsidérer d'un autre oil l'héroïsme d'Achille et d'Ulysse.
Vincent Laisney, maître de conférences à l'université de Paris-Ouest, est l'auteur de L'Arsenal romantique (Champion, 2002) et de L'Âge des cénacles (Fayard, 2013).