Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Sémiotique et communication - Du signe au sens

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/1998
A voir les relations toujours redéfinies entre information et communication, une question traverse théories et pratiques : la construction du sens.... > Lire la suite
24,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 32,00 €
    • L'Harmattan - Champs visuels - 16/10/1998
      32,00 €
A voir les relations toujours redéfinies entre information et communication, une question traverse théories et pratiques : la construction du sens. Cette perspective fait appel à la sémiotique, en lui reconnaissant une compétence pour l'analyse des systèmes de signification, à l'intérieur de la communication. Mais, sous l'effet de multiples processus, la communication demande à la sémiotique d'être attentive à l'ancrage social du sens.
Sémiotique et Communication donne la dimension de cet apport mutuel, en progressant des modèles théoriques vers des problématiques concrètes, du signe au sens. Au centre de ces questions, l'image et la communication visuelle, comme processus de construction et d'interprétation, aux formes et aux effets complexes. Parmi tous les domaines envisagés (publicité, médias en général, entreprise, art). il sera question, en fin d'ouvrage, d'un champ nouveau en sémiotique : le goût et la communication de l'image gustative.
Le projet global met à l'épreuve une sémiopragmatique, encore en devenir, à mesure que se développent les relations de solidarité entre sémiotique et communication.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/01/1998
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Champs visuels
  • ISBN : 2-296-37215-5
  • EAN : 9782296372153
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 318 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 318
    • Taille : 10 173 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Jacques Boutaud

Jean-Jacques Boutaud est professeur en sciences de l'information et de la communication, à l'université de Bourgogne. Responsable du LIMCI (Laboratoire sur l'image, les médiations et la communication internationale), il participe, depuis 1992, à l'animation d'un programme européen sur les médias (PRISM). Directeur du DESS Stratégies de communication internationale (à Dijon), il prépare un séminaire de recherche sur la sémiotique et la communication du goût.
Il a notamment dirigé le numéro 5 de Champs Visuels sur cette question.
Jean-Jacques Boutaud - Sémiotique et communication - Du signe au sens.
Sémiotique et communication. Du signe au sens
24,99 €
Haut de page